Retraite


Oui, Préfon-Retraite est un régime souple qui s’adapte à votre situation.Pour bénéficier des avantages du régime, il vous suffit d’avoir exercé une activité antérieure, même de courte durée, dans la fonction publique (par exemple, surveillant dans un lycée public).
De même il est tout à fait possible de continuer à cotiser au régime Préfon-Retraite même si vous quittez la fonction publique, et ce aux mêmes conditions que lors de votre souscription.


Aucune durée de cotisation minimum ou maximum n'est exigée au régime Préfon-Retraite, néanmoins il est dans votre intérêt de verser régulièrement des cotisations afin de vous constituer une retraite plus importante et lisser votre effort d’épargne.


Préfon Retraite

En tant que conjoint ou pacsé(e) d’une personne affiliée, vous pouvez vous aussi vous affilier et bénéficier des avantages de Préfon-Retraite.


Oui, vous pouvez vous affilier au régime Préfon-Retraite dans la mesure où il s’adresse à tous les agents du service public et anciens agents quel que soit leur statut (contractuels, vacataires, titulaires).


Préfon Retraite

Le choix de la classe de cotisation s’effectue librement parmi 17 classes proposées, allant de 19€ à 1900€/mois, en fonction de votre capacité d’épargne actuelle et de votre besoin de complément retraite à venir.
De plus, vous pouvez en changer à tout moment si vous le désirez, c'est sans frais, et vous pouvez également suspendre vos versements en cas de nécessité.
Vous pouvez vous aider du simulateur disponible sur notre site pour trouver la formule qui vous correspond le mieux ou appeler un de nos conseillers au 3025


Préfon-Retraite est un régime souple qui s’adapte aux besoins de ses affiliés. Vous pourrez donc diminuer ou augmenter vos cotisations chaque année, sans frais ni pénalité.


Vous avez la possibilité de faire des versements exceptionnels, en plus de votre cotisation, à tout moment dans l'année, et pour le montant de votre choix afin d'améliorer votre rente Préfon-Retraite.
Ces versements exceptionnels peuvent être également réalisés sous la forme de rachat d'années : vous pouvez en effet racheter toutes les années précédant votre affiliation à Préfon-Retraite en remontant jusqu'à vos 16 ans.
Par exemple, une personne qui s’affilie à 45 ans peut donc racheter 29 années (45 ans -16 ans).Ces versements exceptionnels (ou rachat d'années) sont également déductibles de votre revenu imposable à hauteur de votre Plafond d'Epargne Retraite.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 3025 afin de faire des simulations de rente et d’optimisation fiscale.


Pour augmenter le nombre de points acquis par les cotisations annuelles et donc le montant de votre rente, vouspouvez, si vous le désirez, faire des versements exceptionnels (ou rachats d'années). Vous pouvez verser l'équivalent d'années complètes de cotisation (rachats d'années) ou verser des sommes libres, à tout moment.
Pour rappel, les versements sur votre contrat Préfon-Retraite vous donne droit à des déductions fiscales, dans la limite de votre plafond d'Epargne Retraite.
N'hésitez pas à contacter nos conseillers au 3025 pour plus d'informations.


Depuis le 1er décembre 2019, le régime Préfon-Retraite a intégré l’ensemble des caractéristiques du PER. Le nouveau dispositif vous permet de renoncer à la déduction de vos versements de votre revenu imposable qui seront effectués à compter de cette date. Vous bénéficierez alors d’une fiscalité adaptée au moment de la liquidation de vos droits que ce soit sous forme de rente et/ou de capital.Pour en savoir plus sur la fiscalité de Préfon-Retraite, cliquez ici.


Depuis le 1er décembre 2019, le contrat Préfon-Retraite a intégré l’ensemble des caractéristiques du Plan Epargne Retraite (PER).
Au titre du dispositif éligible au PER, vous pourrez demander la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite à l’âge légal de départ à la retraite.
Au moment de la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite, vous pourrez disposer de votre épargne retraite, selon votre choix : soit sous la forme d’une rente viagère (un revenu régulier dont le montant est garanti à vie), soit un capital (en une fois ou de manière fractionnée) soit une partie en rente et une partie en capital.


Préfon Retraite

Le régime Préfon-Retraite est un régime en points qui vous garantit que pour chaque euro cotisé, vous connaissez avec certitude le montant de la rente versée à 60 ans et que la rente acquise ne peut pas baisser (article R441-19 du code des assurances).
De plus votre rente est revalorisable chaque année: depuis 1990, la revalorisation de la rente Préfon a été de 95% alors que l’inflation a été de 44%!


Préfon Retraite

Depuis le 1er décembre 2019 le contrat Préfon-Retraite intègre les caractéristiques du PER. Ainsi, pour tous les versements que vous avez effectué à partir du 1er décembre 2019 (compartiment C1), votre imposition dépendra du choix que vous effectuerez en matière de déduction (déduction ou non –compartiment C1bis) ainsi que des modalités de sortie que vous aurez défini (sortie en rente et/ ou en capital).
Vous recevrez chaque année de nos services administratifs un justificatif fiscal pour effectuer votre déclaration de revenus.Pour en savoir plus sur la fiscalité à la sortie de votre contrat Préfon-Retraite, cliquez ici.


Préfon Retraite

Oui, vous avez la possibilité de percevoir jusqu’à 20% de vos droits sous forme d’un capital et le restant sous la forme d’une rente viagère, sous réserve de justifier de la cessation de votre activité professionnelle. Cette modalité concerne l’ensemble des versements que vous avez effectué avant le 1er décembre 2019 (compartiment C0).
A compter du 1er décembre 2019, le contrat Préfon-Retraite intègrera toutes les caractéristiques du PER. Vous pourrez dès lors choisir de liquider vos droits issus de vos versements effectués à compter de cette date (compartiment C1) sous forme de rente, de capital ou les deux selon les modalités suivantes :

  • 100% sous forme de rente viagère
  • 75% sous forme de capital et 25% sous forme de rente viagère
  • 50% sous forme de capital et 50% sous forme de rente viagère
  • 25% sous forme de capital et * 75% sous forme de rente viagère
  • 100% sous forme de capital

Le capital peut être versé en une seule fois ou fractionnée en 5 ou 10 ans.
A noter que plus vous liquidez votre rente Préfon-Retraite tard, plus elle se bonifie (au-delà de 60 ans).


Pour les versements effectués avant le 1er décembre 2019 (compartiment C0), la liquidation des droits est possible à partir de 55 ans (avec décote) ou après 60 ans (avec surcote). L’âge de liquidation de la rente est indépendant de l’âge légal du départ à la retraite ainsi vous pouvez continuer à travailler tout en percevant déjà votre rente Préfon-Retraite.
Pour les affiliés, depuis le 1er décembre 2019, l’âge de liquidation des droits est lié à la cessation d’activité professionnelle. Les droits ne peuvent être liquidés qu’à compter de l’âge légal de départ en retraite ou si l’affilié possède un titre de retraite dans un régime obligatoire. Ainsi, si vous possédez plusieurs titres de retraite dans un régime obligatoire et que vous en liquider une partie, vous pouvez continuer à travailler tout en percevant déjà votre rente Préfon-Retraite.


Depuis le 1erdécembre 2019, le contrat Préfon-Retraite a intégré l’ensemble des caractéristiques du Plan Epargne Retraite (PER). Ainsi vous pourrez demander la liquidation de votre contrat Préfon-Retraite à l’âge légal de départ à la retraite. Il n'est donc pas nécessaire de déterminer à l'avance la date de liquidation de votre retraite Préfon-Retraite.


Préfon Retraite

Vous pouvez choisir l’option réversion qui vous permet de désigner votre conjoint si vous êtes mari(e) ou pacsé(e), sinon un bénéficiaire en cas de décès.
Votre bénéficiaire est votre conjoint si vous êtes marié sinon vous pouvez désigner la personne de votre choix.


L'option de réversion choisie au moment de l'affiliation n'est pas définitive.En effet, si vous n'avez pas désigné de bénéficiaire lors de l'affiliation, vous pouvez à tout moment modifier cette option -moyennant l'application d'un délai de carence de deux années -la changer à nouveau dans le futur et/ou désigner un autre bénéficiaire jusqu'à la liquidation de votre retraite, sans pénalité.
Si vous n'optez pas pour la réversion avant la liquidation, vous bénéficierez d'une majoration de 1% sur les points acquis.
A la liquidation de votre retraite, l'option que vous choisirez en matière de réversion sera cette fois définitive.
La désignation d'un bénéficiaire de votre rente en cas de décès impliquera une réduction définitive de vos droits en fonction de la différence d'âge entre vous et votre bénéficiaire ainsi que du taux de réversion choisi (60%, 80% ou 100%).
Je vais changer de situation familiale et souhaite modifier l’identité de mon bénéficiaire, comment faire ?
Afin de modifier l’identité de votre bénéficiaire en cas de changement de situation familiale, vous devez en faire la demande auprès des services administratifs de Préfon-Retraite en y joignant les pièces justificatives.


Préfon Retraite

L’option de dépendance consiste à vous assurer contre le risque de perte d'autonomie.
Le choix de cette option se fait au moment de la liquidation de vos droits et permet un doublement de votre rente si vous devenez dépendant (dépendance totale).


Nos autres thématiques

Contrat

2 questions

Services

34 questions

Épargne

14 questions

Haut de page