L’investissement durable selon Prefon

prefon durabilite

Investissement responsable ou recherche de performance : Pourquoi choisir ?

La démarche d'investissement socialement responsable Préfon-Retraite

Le régime Préfon-Retraite est contrôlé par l'association Préfon, qui a mis en place une démarche d'investissement socialement responsable en conformité avec sa charte. La démarche inclut des analyses menées par des tiers pour évaluer la notation ESG des portefeuilles d'actifs, ainsi que d'autres indicateurs et informations extra-financières. Préfon met un point d’honneur à partager avec transparence ses choix et ses résultats dans ses rapports annuels. Un dialogue régulier avec les assureurs chargés de la gestion des actifs du régime permet de suivre la performance extra-financière de Préfon-Retraite.

Les informations sur la démarche d’investissement socialement responsable mise en œuvre pour Préfon-Retraite peuvent être consultées sur le site internet dic.cnp.fr.

Pour plus d’informations sur les démarches ISR Préfon, n’hésitez pas à consulter notre documentation thématique.


Un engagement historique

1964

L’association Préfon est crée par des fonctionnaires de différents syndicats et met au coeur de son fonctionnement les valeurs de solidarité, de progrès social et d’égalité.

2011

Préfon adopte une charte ISR qui met l’investissement durable au centre de la stratégie de gestion et de sélection du régime Préfon Retraite.

2012

Préfon est l’un des premiers acteurs à mesurer l’impact réel de ses investissements tout en intégrant les critères ESG : empreinte carbone, obligations vertes, représentation syndicale des employés, part de femmes dans les postes d’encadrement.

2017

Préfon est élu au conseil d’admninistration du Forum pour l’Investissement Responsable (FIR). Préfon sera ensuite réélu en 2019 et 2022.

2018

Préfon crée le premier contrat d’assurance-vie responsable : Préfon-Vie Responsable

2019

Préfon devient membre du réseau de soutient au PRI (Principe de l’Investissement Responsable) en lien avec les Nations Unies, référence internationale de l’investissement ISR.

2023

Préfon renforce son rôle d’acteur institutionnel engagé pour la finance responsable en publiant ses priorités de vote aux assemblées générales des grandes entreprises.


Préfon Vie Responsable : une assurance-vie pour devenir investisseur responsable

Aujourd’hui, Préfon renforce son engagement en proposant Préfon Vie Responsable, un contrat d’assurance-vie à vocation durable, quelque soit le mode de gestion que vous sélectionné :

Pour la gestion sous mandat :

100% des unités de compte investies respectent les critères de l'article 8 ou 9 du SFDR, dont au moins 75% conformes à l'article 9. Notre engagement suit dont les recommandations de l'ACPR en termes de communication extra-financière.

Pour la gestion libre :

Plus de 90% des Unités de compte de notre univers d’investissement sont labellisées ISR et cet univers d’investissement est revu tous les 6 mois par des experts indépendants.

Diversification et performance

Nous ne renoncons pas aux principes d’excellence retrouvés dans tous les produits Préfon :

  • Diversification : +90 unités de compte disponibles en gestion libre, comprenant des actions, des obligations et des programmes immobiliers de différentes régions géographiques.
  • Performance : Le panel d’unités de compte non garanties en capital est sélectionné et mis à jour régulièrement par des experts indépendants

Quelques fonds disponibles sur les mandats de gestion Préfon Vie Responsable

Mirova Europe Environmental Equity Fund R/A (EUR)

Ce fonds vise à investir dans des modèles économiques durables axés sur des aspects environnementaux et sociaux, en soutenant des entreprises proposant des solutions à des défis environnementaux, sur un horizon de placement à long terme (<5 ans)

Labels

label article 8
label ISR
label greenfin

Choix Solidaire C - Ecofi

Choix Solidaire est une Sicav “multi-actifs” qui combine gestion socialement responsable et approche solidaire sur un horizon de placement à moyen terme (<2ans).

Labels

label article 8
label ISR
label Finansol

La Française Obligations Carbon Impact C

Ce fonds d'obligations sélectionne des émetteurs de leur contribution à la transition énergétique pour un horizon de placement à 3 ans. Il s'engage à maintenir une réduction d'au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l'indice de référence, pour chaque euro investi (scopes 1 et 2).

Labels

label article 8
label ISR

Les fonds mentionnés sont fournis à titre indicatif et leur présence dans votre portefeuille n’est pas garantie.


Mieux comprendre l’investissement responsable aujourd’hui

ESG, SFDR, Taxonomie, labels et PAI : De quoi parle-t-on exactement ?

  • Critères Environnementaux : Prise en compte de la réduction de l’empreinte carbone, de la consommation d’énergies fossiles, du respect de la biodiversité, de la gestion des ressources dont l’eau et les déchets, …
  • Critères Sociaux : Prise en compte du respect du droit du travail, de la diversité et de l’inclusion au seins des entreprises, de la prévention des accidents du travail, …
  • Critères de Gouvernance : Prise en compte de la parité du conseil d’administration et de son indépendance, de la transparence sur la rémunération des dirigeants, …

Depuis 2021, la SFDR promeut la finance durable en Europe en proposant notamment une classification pour mieux identifier les actifs responsables, les fonds relevant de l’article 6, 8 ou 9.

  • Article 6 : Ces fonds n’ont pas d’objet de durabilité explicite. Ils ne sont donc pas soumis à des exigences particulières concernant leur durabilité.
  • Article 8 : Ces fonds ont un objectif de durabilité. Ils ont une obligation de transparence sur leur politique d’investissement durable et la prise en compte des critères ESG dans la sélection des investissements. En revanche, ils ne sont pas soumis à des critères de durabilité contraignants.
  • Article 9 : Ce sont des fonds à vocation durable. Ils sont soumis à des critères contraignants et à des objectifs clairs. Ils doivent aussi fournir des informations détaillées sur leur politique d’investissement durable et la prise en compte des critères ESG dans la sélection

La taxonomie est un règlement européen qui classifie précisément les activités économiques et produits financiers considérés comme « durables ». L'objectif principale de ce règlement est d'aider les investisseurs à choisir des produits financiers qui soutiennent la transition vers une économie plus durable.

Les principaux labels dans l'épargne comprennent le Label ISR, le Label Greenfin, le label Toward Sustainability ou encore le label Lux Flag. Ces labels certifient que les produits d'épargne respectent certains critères de durabilité ou d'inclusion sociale, aidant ainsi les épargnants à choisir des investissements alignés avec leurs valeurs en matière de responsabilité sociale et environnementale

Les principales incidences négatives (PAI) sont des impacts négatifs que les investissements peuvent avoir sur les enjeux ESG. Les PAI sont conçus pour aider les investisseurs à identifier les impacts négatifs les plus importants de leurs investissements, afin qu’ils puissent prendre des décisions d’investissement plus durables et responsables

Le rôle des institutions

La régulation européenne vise à harmoniser les normes ESG à travers l'UE, tandis que l'AMF surveille les entreprises françaises pour garantir leur conformité aux exigences européennes en matière de développement durable.

Selon l’ACPR, la promotion des caractéristiques extra-financières d’un mandat de gestion au sein d’un contrat d’assurance-vie n’est possible que dans l’une de ces deux situations :

  • 80% des Unités de Compte du mandat relèvent de l’article 9 du SFDR ou sont éligibles à une communication centrale
  • 75% des Unités de Compte du mandat relèvent de l’article 9 du SFDR ou sont éligibles à une communication centrale et les 25% restants relèvent de l’article 8 du SFDR

Le devoir de conseil des conseillers Préfon

Les conseillers Préfon suivent régulièrement des formations pour être au fait des réglementations en vigueur concernant le devoir de conseil et la connaissance client. Ils sont également formés à l'investissement socialement responsable et à la démarche de Préfon en la matière, afin de pouvoir en discuter avec les clients.


Politique de rémunération de Préfon-Distribution

La politique de rémunération de Préfon-Distribution ne contient pas d'objectif contraire à l'intérêt des clients, y compris en matière de durabilité.


A retenir :
En tant qu'institution financière respectant les réglementations en vigueur, Préfon-Distribution s'engage à offrir des produits d'investissement socialement responsables et à veiller à la qualité de la démarche en la matière. Les conseillers Préfon sont formés pour accompagner les clients dans leur choix d'investissement en tenant compte des critères de durabilité, et la politique de rémunération de Préfon-Distribution est en accord avec les intérêts des clients.

Haut de page