La gestion sous mandat de Préfon-Vie-Responsable, concilier épargne responsable et performance.

gestion sous mandat

Le contrat d’assurance-vie proposé par Préfon : Préfon-Vie-Responsable propose à partir de seulement 1 000 € quatre profils de « gestion sous mandat » ou « mandat d’arbitrage ». Depuis sa création, le choix a été résolument de privilégier une finance responsable. C’est l’assurance de confier à des experts le pilotage de la meilleure performance possible sous cette contrainte.

Concrètement de quoi s’agit-il ?

En choisissant d’investir une partie de son épargne sur le contrat d’assurance-vie Préfon-Vie-Responsable, vous choisissez un contrat régulièrement récompensé par la presse spécialisée1.

Vous choisissez un contrat avec 0 % de frais sur vos versements : l’ensemble de votre épargne est investi et rapporte.

Vous choisissez la possibilité d’avoir accès à une gestion sous mandat dès 1 000 € : le plus souvent la gestion sous mandat est réservée à des contrats dits « haut de gamme ».

Le mandat d’arbitrage2 chez Préfon consiste à confier les arbitrages et choix d’investissement à Suravenir qui a recours aux conseillers financiers de Fédéral Finance afin de bénéficier de leur expertise et de leur savoir-faire.

Vous déterminez votre profil d’investisseur3 du plus prudent, « profil Sérénité », au plus dynamique, « profil Dynamique », en passant par les profils « Équilibre » ou « Évolution ». Cela va déterminer la répartition de l’épargne entre fonds Euro, le moins risqué apportant une garantie en capital brut des frais de gestion et les unités de comptes, qui comportent un risque de perte en capital mais permettent une meilleure performance.

Chez Préfon, nous avons la conviction que Performance doit rimer avec Responsable ou Durable. Ainsi dans les mandats de gestion proposés, 100 % des Unités de Compte retenus ont au moins un label (label ISR4, label finansol5, label greenfin6, label LuxFlag7) pour attester de leur caractère durable ou responsable. Ce qui est recherché est la performance, sans sacrifier le choix d’investir dans des entreprises ou états qui promeuvent ou contribuent à des objectifs environnementaux ou sociaux, prennent en compte les principales incidences négatives et respectent l’exigence de bonne gouvernance.

L’ensemble des Unités de Compte retenu dans les mandats proposés promeut des caractéristiques environnementales et/ou sociales (85 %) ou ont pour objectif l’investissement durable (15 %) en précisant les conditions. C’est la règlementation européenne dite SFDR8.

L’Autorité des Marchés Financiers9 distingue 3 degrés ou niveaux de communication sur la prise en compte de critères extra-financiers, selon le caractère significatif et engageant des placements collectifs. 92 % des Unités de Compte présents dans les mandats de gestion respectent la catégorie 1 dont l’approche est fondée sur un engagement significatif de la gestion.

Dans un contexte de marchés financiers difficiles : hausse rapide des taux et des matières premières, retour de l’inflation, tensions géopolitiques et conflits armés, quelle est la performance au 30 septembre des mandats de gestion proposés ?

Le profil Sérénité progresse de 4,14 % sur un an glissant, le profil Équilibre progresse de 5,74 %, le profil Évolution de 5,39 % et le profil Dynamique de 9,81 %. Bien évidemment les performances passées ne garantissent pas les performances futures.

1Nos récompenses
2La gestion sous mandat
3Déterminer mon profil investisseur
4https://www.lelabelisr.fr
5<https://www.financeLabel ISR-fair.org/fr/pourquoi-un-labe>
6https://www.ecologie.gouv.fr/label-greenfin
7https://luxflag.org/fr/ce-que-nous-faisons/etiquettes/
8https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/comprendre-les-produits-financiers/finance-durable/faire-un-placement-durable/finance-durable-bien-comprendre-la-taxonomie-et-le-reglement-sfdr-pour-exprimer-vos-preferences
9https://www.amf-france.org/fr/espace-epargnants/lamf-et-vous
Haut de page