Préfon s'engage pour le logement abordable

Préfon a récemment signé avec CDC Habitat une convention d’accès pour ses affiliés à des logements intermédiaires. Retour sur l’investissement qui a rendu cela possible et le nouveau service que Préfon propose aux agents publics!

Le logement intermédiaire, un outil face à la hausse des loyers dans les grandes villes

Le logement intermédiaire n’est pas une création récente. Le 1% logement lui fait une place depuis les années 1950, mais pendant longtemps, les besoins en logements sociaux ont éclipsédans les priorités des pouvoirs publics ce segment du logement locatif. Celui-ci concerne en effet les personnes dont les revenus dépassent les plafonds dulogement social, mais qui rencontrent des difficultés à se loger dans les zones tendues. Définies réglementairement, ces dernières regroupent la plupart des régions urbaines françaises où les loyers ont particulièrement augmenté ces dernières années et sont plus élevés que la moyenne par rapport aux revenus des ménages : l’Île-de-France, la région Sud-PACA, le Franco-Genevois, métropoles régionales, etc.

Relancé en 2014 par la loi Duflot, le logement intermédiaire a donc fait l’objet de nouveaux programmes d’investissement pour permettre par exemple aux jeunes actifs aux revenus moyens d’accéder à un loyer plafonné, inférieur de 10 à 15% aux prix du marché. C’est dans ce contexte que CDC Habitat, ex-SNI, a lancé le Fonds de logement intermédiaire (FLI), en vue de construire et de livrer plus de 9 000 logements intermédiaires dans toute la France. Aux côtés d’autres investisseurs institutionnels, CNP Assurances et Allianz VIE ont souscrit des parts du FLI pour 20 M€ chacun pour le compte du régime Préfon-Retraite.

Un nouveau service pour les affiliés Préfon

Profitant de la possibilité qu’ont les associés du fonds de réserver des logements pour leurs ayants-droits, Préfon a conclu ces dernières semaines avec CDC Habitat une convention permettant à ses affiliés d’accéder aux logements à loyer décotés du FLI. Notamment en début de carrière, les agents affectés dans une grande ville éprouvent parfois des difficultés à trouver des logements abordables proches de leur lieu d’exercice, ce qui est exactement l’objet du FLI, qui met l’accent sur l’accessibilité des transports et la proximité de services utiles aux ménages.

Les affiliés Préfon peuvent ainsi depuis peu se créer un compte sur l’espace dédié du site CDC Habitat et paramétrer une alerte pour être informés jusqu’à 7 mois avant la livraison des logements susceptibles de l’intéresser. Grâce à cela, les agents à la recherche d’un logement pourront profiter d’un traitement prioritaire 3 mois et demi avant la livraison, et ce pendant un mois.

Pour cela, une adresse: https://www.cdc-habitat.fr/prefon

Haut de page