Comment remédier au manque d’information lié au non-recours aux aides sociales ?

non recours aux aides sociales

Découvrez toutes les aides auxquelles vous êtes éligibles grâce à Préfon

Plusieurs études récentes, portant sur différentes prestations sociales, montrent que le non-recours atteint fréquemment des niveaux supérieurs à 30 % en France.

Lorsqu’on interroge l’ensemble des Français (qu’ils soient ou non personnellement éligibles aux prestations), dans le cadre du baromètre de la DREES sur les motifs de non-recours, 37 %* citent le manque d'information sur les aides ou les organismes et 22 %* les démarches administratives trop complexes. Viennent ensuite la crainte des conséquences négatives (contrôle, perte de droits…) citée par 17 %* des personnes enquêtées, puis la volonté d’autonomie et le refus d’assistance (15 %).

Illustration issue du communiqué de presse de la DREES

Illustration issue du communiqué de presse de la DREES du 13/12/2022

Les Français ont une connaissance très variable des prestations, d’autant que les systèmes de solidarité ont eu tendance à se complexifier pour s’adapter à la diversité des situations familiales et professionnelles. Selon le baromètre de la DREES, les trois prestations sociales les plus connues des Français sont :

  • les allocations familiales : 97 % des personnes interrogées déclarent les connaître et 47 % pensent savoir assez précisément qui peut en bénéficier ;
  • les aides au logement : 96 % des Français les connaissent et 43 % assez précisément ;
  • le RSA (Revenu de solidarité active) : 95 % le connaissent et 39 % assez précisément.

Graphique issu du communiqué de presse de la DREES du 13/12/2022

Parce que Préfon souhaite accompagner au mieux les agents publics dans leur quotidien et les aider à optimiser leur pouvoir d’achat, Préfon apporte une réponse concrète à ce problème de non-recours aux aides sociales : l’utilisation de la plateforme Mes-Allocs.fr, un outil qui permet en quelques clics, grâce à un simulateur, d’identifier vos droits parmi 1800 aides.

En cas de besoin, un conseiller dédié est disponible pour répondre à vos questions (par mail ou téléphone). Il vous assiste dans toutes vos démarches.

Une fois la procédure validée, vous recevez vos aides sur votre compte bancaire et vous économisez sur toutes vos factures du quotidien.

En moyenne, une personne passant par la plateforme Mes-Allocs.fr économise 3 200€ par an soit 267€ par mois, un budget non négligeable.

*Source : Baromètre d’opinion 2021 de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques)
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