Vers une épargne retraite plus anticipée pour faire face à la montée des préoccupations relatives à la retraite

En parallèle de la proposition de suspension de la réforme des retraites de 2023 dans le cadre de discussions autour de la formation d'un gouvernement, le Crédit Agricole Assurances a publié son premier baromètre Retraite, réalisé par l'Ifop. Les résultats confirment la tendance au renforcement des préoccupations concernant les retraites, ainsi qu'à une meilleure anticipation financière des Français en ce sens.
Une incertitude partagée par les Français, teintée de pessimisme à l'égard des retraites
Dans un contexte de débats autour de l'équilibre des finances publiques, de concert avec la proposition de suspension voire d'abrogation de la réforme des retraites de 2023, les retraites et la viabilité du système suscitent de plus en plus de préoccupations. En effet, près de trois Français sur quatre se disent préoccupés par leur retraite, et près de six Français sur dix se considèrent inquiets à l'égard du système actuel (source : baromètre Retraite).
À cela s'ajoute une perception relativement pessimiste de la situation financière à la retraite, qui est d'autant plus prononcée chez les non-retraités que chez leurs aînés. L'enquête « Les Français, l’épargne et la retraite » réalisée par l'Ifop pour le Centre d’études et de connaissances sur l’opinion publique (Cecop) en 2025, précise à ce titre que 72 % des non-retraités estiment que leur pension sera insuffisante pour vivre correctement une fois à la retraite.
Chez Préfon, nous sommes soucieux de vos inquiétudes et œuvrons à leur atténuation. D'après une étude menée par l'institut Kantar en 2023, bien que les affiliés Préfon soient davantage préoccupés par la préparation financière de leur retraite, ils sont légèrement moins inquiets à son égard que l’ensemble des agents du service public.
L'épargne retraite fait de plus en plus consensus face à l’incertitude
La préparation financière de la retraite se présente alors comme une sérieuse alternative pour répondre à ces considérations. L’indicateur du Crédit Agricole souligne d’ailleurs que 90 % des Français estiment qu’il est nécessaire de se constituer une épargne retraite complémentaire, ce que mettrait en œuvre un Français sur deux. Dans le prolongement, les dispositifs de retraites supplémentaires tels que le PER individuel comptent déjà 17,3 millions d’adhérents en 2023 (source : Drees).
Il apparaît néanmoins que cette anticipation de la retraite se manifeste de plus en plus tôt. Idéalement, il serait préférable de commencer à préparer financièrement sa retraite avant 30 ans (sources : baromètre Retraite et enquête Ifop/Cecop). Le baromètre met également en exergue cette prise de conscience qui se manifeste plus tôt : 18 % des épargnants ont débuté leur épargne retraite avant 30 ans, dont la majorité d'entre eux entre 18 et 24 ans.
Le choix du produit de placement s'avère alors la clef de voûte de cette anticipation financière. Si une majorité ne sait pas se prononcer en raison d'un manque d'information, le PER individuel est considéré par le reste des répondants comme le meilleur placement pour préparer sa retraite, devant l’immobilier, l’assurance-vie et les livrets. Cette tendance se confirme dans la pratique, où le PER (individuel ou collectif) est le produit le plus utilisé dans cette perspective (source : baromètre Retraite).
Avec les produits Préfon, pour chaque euro cotisé, vous connaissez le montant minimum de la rente que vous percevrez à 60 ans, tout en sachant que la rente acquise ne peut pas baisser. La sécurité est notre priorité, et c'est pourquoi plus de 480 000 affiliés font, ou nous ont fait confiance depuis notre création.
Pour aller plus loin :
- Crédit Agricole Assurances et Ifop, Baromètre retraite : La retraite vue des Français et des entreprises, octobre 2025.
- Drees, Rapport « Les retraités et les retraites - édition 2025 », juillet 2025.
- Ifop et Cecop, « Les Français, l’épargne et la retraite », printemps 2025.