Les conséquences de la remontée des taux sur les supports d’assurance-vie en euros

consequence remontee taux

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a dévoilé le taux moyen de revalorisation des assurances-vie individuelles en 2022, qui s'élève à 1,91%. Très nettement en hausse par rapport à la tendance de la dernière décennie, ce taux s’inscrit dans un contexte de remontée des taux d’intérêt et de l’inflation.

Un taux de revalorisation en hausse en 2022 pour un produit d’épargne plébiscité

Après de nombreuses années consécutives de baisse, la hausse des taux (170 points de base en moyenne de l’OAT 10 ans entre 2021 et 2022) a allégé la contrainte des engagements des taux techniques garantis (le taux technique moyen des contrats individuels d’assurance-vie se situe à 0,36% en 2022) sur les supports euros et a amené les assureurs à augmenter le rendement servi à leurs clients. En effet, les provisions pour participation aux bénéfices accumulées pendant la période de baisse des taux (qui s’établissaient à près de 5,5% des encours fin 2021) ont pu être utilisées pour permettre de relever significativement le taux de revalorisation des contrats d’assurance-vie en euros qui atteint en moyenne 1,91% en 2022 (+63 points de base par rapport à 2021, où il était de 1,28%). Avec des encours s’élevant à 1 165 milliards d’euros en 2022, il s’agit du produit d’épargne le plus utilisé en France, devant les livrets d’épargne réglementée.

Le PER Préfon-Retraite n’est pas un fonds en euros, même si on peut relever des caractéristiques communes, dont le mécanisme d’accumulation progressive d’une valeur en capital. Ainsi, par comparaison avec le taux des fonds en euros, l’indice de revalorisation du régime est de 2,10%, soit près de 20 points de base supérieur à la moyenne.
Même si le lien n’est pas aussi simple, Préfon-Retraite peut en effet s’appuyer sur un taux de rendement net comptable de l’actif de 3,05%, supérieur de plus d’un point de pourcentage à la moyenne du taux de rendement de l’actif des fonds en euros.

Des écarts importants dans le taux de revalorisation

L’évolution de la revalorisation est principalement portée par les contrats individuels d’assurance-vie à prime unique ou versements libres qui représente près de 90% des encours de l’assurance-vie individuelle en euros. De plus, les écarts de taux sont significatifs : 50% des encours ont un taux de revalorisation compris entre 1,5% et 2,2% (contre 0,8% et 1,4% en 2021. Par ailleurs, des écarts peuvent être constatés suivant les différents types d’organismes. Les bancassureurs, qui représentent 57% des encours, pèsent fortement sur le taux moyen observé sur le marché : leur taux de revalorisation moyen (1,97%) est supérieur à celui des assureurs traditionnels (1,78%), mais derrière les mutuelles : 2,37%. En effet, la hausse les concernant (77 points de base) se révèle plus forte que celle appliquée par les assureurs traditionnels (41 points de base).

Forte inertie de l’allocation des actifs et stabilité de la provision pour participation aux bénéfices

La baisse des taux d’intérêt des dernières années a exercé une pression à la baisse sur les revenus financiers des assureurs, notamment sur les coupons obligataires (effet du remplacement d’obligations à rendements plus élevés par de nouvelles obligations moins bien rémunérées) ; or, les obligations représentent près de 60% des placements des assureurs. L’ACPR estime qu’à moyen terme, une stabilisation des taux aux alentours de 3% permettrait aux assureurs de réinvestir dans des actifs plus rémunérateurs à l’échéance de leurs anciens placements. Ainsi, le taux moyen de rendement de l’actif (TRA) est en baisse depuis plusieurs années et a atteint 2,0 % en 2022. Cette baisse ne s’est pas traduite par une baisse du taux de revalorisation (écart entre les deux presque nul en 2022 alors qu’il était de 1% en 2021). Ainsi, la provision pour participation aux bénéfices, permettant de lisser la revalorisation des contrats sur plusieurs années, est stable à 5,4% des provisions d’assurance-vie.

https://acpr.banque-france.fr/revalorisation-2022-des-contrats-dassurance-vie-et-de-capitalisation-engagements-dominante-epargne

Haut de page