Avez-vous pensé à transférer vos anciens contrats d’épargne retraite ou votre assurance vie vers Préfon-Retraite ?

En les regroupant vers le PER Préfon-Retraite, vous faites le choix une vision complète et centralisée de votre épargne retraite tout en bénéficiant de la sécurité offerte par le régime.

Depuis le 1er octobre 2021, la Loi Pacte a introduit de nouvelles possibilités d’alimentation de votre contrat Préfon-Retraite. Parmi elles, le transfert d’un PER ou d’un ancien contrat d’épargne retraite individuel (contrat Madelin, Corem, CRH, Article 83 ou PERP), sans oublier la possibilité de racheter une assurance vie que vous pourriez détenir pour l’investir sur votre PER Préfon-Retraite.

Le PER, nouveau dispositif introduit par la loi Pacte, vise à simplifier et à harmoniser l’épargne retraite. Il offre également la possibilité de l’alimenter de différentes manières notamment si vous détenez un ancien contrat d’épargne retraite individuel ou une assurance vie. Le PER Préfon-Retraite vous permet ainsi de regrouper votre épargne au sein d’un seul contrat afin de préparer efficacement votre retraite.

Transfert PERP, Madelin, Corem et CRH vers Préfon-Retraite

Les modalités

Les contrats d’épargne retraite ouverts à titre individuel (PERP, Madelin, Corem et CRH) sont transférables à tout moment, en totalité, sur votre contrat Préfon-Retraite. Votre épargne viendra alimenter le compartiment « C1 » de votre contrat. Ainsi, vos avoirs qui ne pouvaient jusqu’à présent sortir qu’en rente viagère (ou à 80% minimum sur le PERP), pourront, une fois transférés, sortir en capital au moment de la retraite, ou de manière anticipée pour financer une partie de l’achat de votre résidence principale.

Les avantages

Transférer vos anciens contrats d’épargne retraite sur votre contrat Préfon-Retraite permet de regrouper votre épargne et d’avoir une vision complète et centralisée de celle-ci.
En effet, conserver vos différents produits retraite dans chaque établissement où vous les avez souscrits (ou votre employeur), c’est prendre le risque de ne pas les suivre, voire de les oublier. En les regroupant sur Préfon-Retraite - sans frais supplémentaires, dès lors que vos contrats ont plus de 5 ans -, vous centralisez et améliorez la gestion financière de vos contrats tout en limitant le temps passé à vous occuper de votre épargne.
Enfin, vous accédez à toutes les sécurités qui sont propres au régime. Préfon-Retraite est un régime à points qui apporte une grande sécurité. Il n’y a pas par exemple de variation liée à une baisse des marchés si une partie de l’épargne est placée sur un support risqué comme cela est le cas dans les contrats en unités de compte.

Sachez également que, si vous détenez un PERCO ou un contrat collectif d'épargne retraite à adhésion obligatoire (article 83) souscrit par votre entreprise, ceux-ci sont également transférables sur votre contrat Préfon-Retraite. Pour en connaître les modalités, contactez nos conseillers au 3025 (appel et service gratuits) de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Transfert contrat d’assurance vie

Les modalités

La loi PACTE a prévu la possibilité pour les souscripteurs d’un contrat d’assurance vie de transférer totalement ou partiellement l’encours de leur contrat dans un PER. Vous pouvez donc transférer tout ou partie de votre assurance vie sur votre contrat Préfon-Retraite en respectant les conditions suivantes :

  • Etre à plus de cinq ans de l'âge légal de départ à la retraite.
  • Avoir un contrat d’assurance vie de plus 8 ans.
  • Réaliser le versement des fonds issus de votre contrat d’assurance vie sur le PER avant le 31/12 de l’année de réalisation du rachat.
  • Ne réaliser cette action qu’une fois par an.

Les avantages

En transférant votre contrat d’assurance vie sur Préfon-Retraite, vous renforcez votre épargne retraite dans des conditions fiscales très avantageuses. En effet, vous bénéficiez d’un double avantage :

  • Lors du rachat de votre contrat d’assurance vie :
    Vous bénéficiez d’un doublement de l’abattement fiscal sur les intérêts et les plus-values issus du rachat. Il s’élève à 9 200€ pour une personne seule et 18 400€ pour un couple.
  • Lors du versement des sommes issues du rachat sur votre contrat Préfon-Retraite :
    Les sommes issues du rachat de votre contrat d’assurance vie reversées sur Préfon-Retraite sont considérées comme un versement. Elles sont donc déductibles de votre revenu net imposable (dans la limite du plafond épargne retraite global).

Le transfert de l’encours de votre contrat d’assurance vie vous permet ainsi de préparer efficacement votre retraite en augmentant votre épargne retraite. Une épargne retraite dont vous pourrez disposer sous forme de rente et/ou de capital le moment venu.
ATTENTION : Le transfert d’un contrat d’assurance vie sur Préfon-Retraite doit être réalisé avant le 1er janvier 2023. À compter de cette date, l’opération ne sera plus autorisée.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ces dispositifs ou procéder dès à présent à un transfert sur votre contrat Préfon-Retraite ? Contacter sans tarder le 3025 (appel et service gratuits) de 9h à 19h du lundi au vendredi.

Haut de page