Qui sommes-nous ?

Valeurs de l'association

 

> La solidarité

 

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif créée en 1964 par 4 fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) et une association de hauts fonctionnaires.

 
Son objet est d’offrir aux fonctionnaires et assimilés des régimes de prévoyance complémentaire, notamment en matière de retraite, d’assurer la représentation des affiliés auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires des régimes créés, de veiller au respect des valeurs de solidarité, de progrès social et d’égalité dans la gestion des fonds collectés par les régimes créés, en particulier par le choix d’investissements socialement responsables.

 

En 1967, l’association crée un régime complémentaire et facultatif destiné et réservé à tous les agents du Service Public, les anciens agents et leurs conjoints : c’est Préfon-Retraite.

 

Au-delà de l’intention première de pallier la perte de revenu de ses affiliés lors de leur départ en retraite (due, pour partie, à l’époque, à la non prise en compte des primes et indemnités dans le calcul de la retraite), le régime Préfon-Retraite est devenu un modèle référent qui permet la constitution d’un complément de retraite grâce à des revenus réguliers perçus à vie.

 

L'association Préfon assure la défense et la promotion du régime Préfon-Retraite. Ainsi, elle a souscrit un contrat d’assurance groupe auprès de CNP Assurances (groupe Caisse des dépôts), contrat réassuré par Allianz, Axa et Gan Groupama.

 

Les risques sont donc mutualisés entre CNP Assurances, l’assureur qui gère les actifs du régime Préfon-Retraite et trois compagnies de réassurance Allianz, Axa et Gan-Groupama. Le Code des Assurances dont dépend le régime Préfon-Retraite prévoit d’ailleurs un engagement solidaire des assureurs si le passif n’était plus couvert par les actifs.

 

> L’engagement auprès du Service Public

 

Préfon est une association ancrée au cœur de la Fonction Publique : créée par les fonctionnaires, pour les fonctionnaires afin de compenser une injustice. C’est sans contribution financière de l’employeur, c’est-à-dire de l’Etat, que les fonctionnaires ont construit leur modèle de complémentaire retraite facultative.

 

La Fonction Publique dispose ainsi d’un régime novateur de complément de retraite facultatif, fruit d’une collaboration exceptionnelle entre quatre organisations syndicales, les Pouvoirs Publics et les professionnels de l’assurance.

 

L’association Préfon qui est à but non lucratif est essentiellement composée de bénévoles (plus de 10 000 correspondants) pour 20 salariés permanents au siège. Ensemble, ils veillent à la défense des intérêts des affiliés auprès de leurs partenaires, auprès des assureurs et enfin, auprès des pouvoirs publics.

 

L’association intervient auprès des Pouvoirs Publics chaque fois que le régime est menacé dans ses acquis ou dans son développement, qu'il s'agisse de la remise en cause du précompte des cotisations, de l’inadaptation des dispositions du Code des assurances ou bien encore de la fin de la déductibilité des cotisations du revenu imposable…

 

> La transparence

 

C’est l’histoire même de Préfon qui a érigé la transparence en principe fondateur. L’association a été fondée par quatre organisations syndicales : qui mieux que les syndicats peut représenter et défendre en toute transparence les droits des salariés, et donc des affiliés ?

 

En outre, Préfon initie le dialogue, prend en compte les attentes des affiliés et multiplie les occasions de communiquer.

 

   - Information et communication

 

La notice d’information du régime a été entièrement repensée en 2011 afin de donner plus de lisibilité et de clarté à tous nos affiliés ainsi qu’aux personnes souhaitant se renseigner sur notre régime de complémentaire retraite.

 

Les affiliés du régime Préfon-Retraite reçoivent trimestriellement le magazine d’information de Préfon qui les informe notamment sur la vie de l’association, les Assemblées générales, les nouveautés réglementaires oui bien encore qui leurs donne des conseils pour optimiser leur retraite.

 

Nos affiliés bénéficient également d’un espace personnel qui leur est dédié sur le site internet Préfon-Retraite et grâce auquel ils peuvent obtenir à tout moment les informations relatives à leur compte ou bien contacter leurs conseillers.

 

L’association Préfon va également à la rencontre de ses affiliés sur le terrain en organisant de nombreuses rencontres avec ces derniers dans toute la France. Ces soirées Affiliés sont un moment d’échange privilégié permettant à l’association d’écouter et de répondre aux interrogations de ses affiliés. C’est d’ailleurs en réponse à ces soirées que l’association a fait évoluer le fonctionnement de certaines options afin de répondre encore mieux  leurs attentes.

Vous souhaitez poser une question par courrier ? Christian Carrega, Directeur Général s’engage à vous répondre dans la semaine qui suit.

 

> L’accompagnement

 

C’est une priorité pour l’association d’accompagner au quotidien tous les affiliés du régime Préfon-Retraite.  
L’association s’engage également auprès de tous les agents du Service Public afin de leur offrir une solution de préparation de leur future retraite parfaitement adaptée à leur situation.

 

   - Ecoute et conseil

 

Préfon dispose d’un réseau de plus de 11 800 correspondants bénévoles qui sont à l’écoute des agents du Service Public dans toute la France.

 

L’association met à disposition de tous un numéro de téléphone gratuit, le 30 25*, qui permet de joindre les conseillers experts du régime Préfon-Retraite. Enfin des conseillers retraite sont à disposition sur rendez-vous au siège de l’association, 12 bis rue de Courcelles - Paris 8ème.

 

   - Expertise

 

L’accompagnement de l’association Préfon se traduit également par une amélioration constante des services rendus à ses affiliés. A cette fin des enquêtes régulières sont menées auprès de ses derniers afin de collecter leurs remarques ou propositions.

 

Pour consolider la vision plurielle de la vie de l’association Préfon s’est dotée d’une surveillance supplémentaire de la gestion du régime Préfon-Retraite par deux actuaires indépendants.

 

Enfin, être la première complémentaire retraite des fonctionnaires confère un certain nombre de responsabilités vis-à-vis de ses affiliés, notamment en matière de sécurité pour leur future rente.

Voilà pourquoi l’association a engagé une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) qui s’est traduite par la signature d’une charte d'engagement ISR en 2011.

 

Le développement de cette politique ISR a pour finalités de conforter l’épargne et sécuriser sur la durée les revenus des affiliés du régime Préfon-Retraite tout en leur donnant la possibilité de promouvoir un modèle économique et financier pérenne et conscient des enjeux de notre société.

* Appel gratuit depuis un téléphone fixe.