Qui sommes-nous ?

Préfon, 50 ans au service de la Fonction Publique

L’année 2014 a été l’occasion pour la Préfon de fêter les 50 ans de sa création au travers de différents événements. Tout d’abord, un livre retraçant l’histoire de l’association a été publié aux éditions Economica, un concours photo a primé les correspondants et les affiliés qui ont le mieux illustré les valeurs de l’association : l’engagement, la transparence, la solidarité et l’accompagnement, et un diner-débat s’est tenu à Lille afin de mieux comprendre les régimes complémentaires des fonctionnaires dans d’autres pays européens.

Découvrez en vidéo le témoignage des administrateurs qui reviennent sur les valeurs de l’association.

Retrouvez également en vidéo la parole du Directeur général qui explique comment les collaborateurs traduisent au quotidien les valeurs de la Préfon.

Cette année d’anniversaire pour la Préfon a été clôturée par l’organisation d’un colloque des 50 ans autour des syndicats fondateurs et de personnalités publiques. Revivez en vidéo les moments marquants.

  

Introduction du Président

En cinquante ans d’existence, l’association Préfon a su faire du régime Préfon-Retraite l’acteur majeur de la retraite facultative de la fonction publique en France, qui a inspiré la création des PERP lors de la réforme des retraites en 2003.

L’année 2014 a été l’occasion de revenir sur les clés de ce succès et de réaffirmer le socle de valeurs communes : l’engagement, la solidarité, l’accompagnement et la transparence.

Différentes actions ont été menées : un concours photos à l’attention des affiliés pour illustrer les valeurs de l’association, un dîner-débat thématique, un colloque et la sortie du livre retraçant l’histoire de notre association, nous ont permis de revenir sur les grandes étapes depuis sa création et sur son exemplarité liée à son mode de gouvernance.

La création de l’association Préfon, il y a cinquante ans, par quatre organisations syndicales de fonctionnaires (CFDT, CFE-CGC, CFTC, et FO) entraîne une culture entièrement tournée vers le service public, ses fonctionnaires et ses agents, avec pour objectif commun un accompagnement de proximité de ses affiliés, le développement et la pérennité de l’association et la poursuite des objectifs fixés par les fondateurs.

Les fondateurs ont su s’associer avec un consortium d’assureurs, emmené par CNP Assurances (groupe Caisse des Dépôts) et également composé d’Axa, de Groupama, et d’Allianz, et ont opté pour la seule solution pérenne d’un régime facultatif, la capitalisation.

L’histoire de la Préfon montre également que l’association a su s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution et a su traverser les crises économiques et financières rencontrées depuis 1968, grâce aux valeurs qu’elle s’efforce de mettre en pratique au quotidien.

Enfin, préparer l’avenir, c’est aussi assumer son engagement en faveur de l’investissement socialement responsable, ou par le dialogue permanent avec les pouvoirs publics pour mieux adapter la réglementation aux réalités de notre régime, ou encore par la recherche avec les assureurs des meilleures solutions au service des affiliés.

Plus que jamais, cette étape nous invite à réfléchir et avancer ensemble, à poursuivre notre implantation dans le paysage de la retraite facultative de la fonction publique, à évoluer en nous adaptant constamment aux mutations de la société, à faire face à nos obligations en apportant des réponses à nos affiliés et enfin à œuvrer pour la satisfaction de toutes celles et ceux qui nous font confiance.

Pascal Renaud, Président de la Préfon de 2012 à 2015

Intro Président

Table ronde 1 : 1964-2014, 50 ans d’engagement au service de la Fonction publique

Résumer 50 ans d’engagement au service de la Préfon, c’est le défi relevé par la table ronde qui ouvrait le colloque du cinquantenaire. Les représentants des quatre organisations syndicales fondatrices, après avoir précisé les circonstances de cet engagement autour des valeurs de l’Association, ont pu expliciter leurs préoccupations actuelles et les perspectives des prochaines années.

Transparence : Valeur montante partout dans le monde

Intervention sur la Transparence de Daniel Lebègue, président de la section française de Transparency International

Après une carrière de haut fonctionnaire et de banquier, Daniel Lebègue s’est engagé dans la vie associative et l’éthique de la vie publique. Transparency International est une ONG qui traque la corruption dans le monde, promouvant la transparence dans la gestion des entreprises et plus généralement dans la société. Il est intervenu lors du colloque du cinquantenaire de la Préfon sur la valeur de transparence.

Table ronde 2 : Quelle solidarité dans un monde qui change ?

Comment assurer la solidarité quand les cadres dans lesquels elle s’exerce changent en profondeur ? C’est la question à laquelle trois experts – Catherine Bonvalet, démographe, Florence Legros, économiste, et Julien Damon, sociologue – ont répondu au travers des chiffres et des modes d’organisation, mais aussi en montrant combien la solidarité est faite de dons, de contraintes, de réciprocité, bref de relations humaines.

Intervention d'une philosophe : Cynthia Fleury

Sur les quatre valeurs inscrites par la Préfon au fronton de son cinquantième anniversaire, Cynthia Fleury, philosophe, enseignante à Polytechnique et à Sciences Po, a porté son regard aigu. Ou l’on s’aperçoit que la philosophie ne se contente pas de grands concepts mais se soucie bien des implications concrètes…

Intervention de Marceau Long

Marceau Long est un haut fonctionnaire français et l’un des acteurs clés de la création de la Préfon. Il fut secrétaire général du gouvernement de 1975 à 1982 et Vice-Président du Conseil d’Etat de 1987 à 1995.

Conclusion de Madame Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique

Marylise Lebranchu est Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique. Elle a tenu à clôturer ce colloque en rappelant notamment son attachement aux valeurs qui caractérisent la Préfon.

Introduction du Président

Table ronde 1 : 50 ans d’engagement au service de la Fonction publique

Table ronde 2 : Quelle solidarité dans un monde qui change ?

Solidarité : Les nouveaux chemins

Transparence : Valeur montante partout dans le monde

Conclusion de Madame Lebranchu, Ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique

illustration page de garde livre 50 ans

L’histoire de la Préfon propose de découvrir une facette inexplorée de l’histoire sociale française. Témoignant de l’union des quatre organisations syndicales de fonctionnaires fondatrices autour du régime Préfon-retraite, cet ouvrage propose un nouveau regard pour saisir l’évolution historique de la politique des retraites et des débats qui l’animent depuis les années soixante.

À partir de l’exploitation d’archives inédites, un groupe de travail composé des représentants des organisations de fonctionnaires de la CFDT, la CFTC, la CGC, de FO et d’une sociologue, propose ici la monographie exhaustive d’une institution de protection sociale facultative, située au carrefour des enjeux sociaux, politiques et économiques des cinquante dernières années.

  • Préface de Marylise Lebranchu
  • Avant-propos de Pascal Renaud
  • Texte rédigé par Marion Arnaud

Pour le commander dès à présent, cliquez ici.