Notre mission

Préfon acteur du débat public

 

Depuis sa création par les membres des organisations syndicales fondatrices, l’association Préfon s’est toujours donnée pour objectif d’agir pour la reconnaissance du droit des fonctionnaires à avoir accès à une retraite complémentaire basée sur l’intégralité de leurs revenus.

 

Pendant les vingt dernières années, avec l’émergence du débat public sur l’avenir des retraites en France, Préfon a été un acteur particulièrement présent lors des débats publics sur la question. Ainsi, depuis sa première participation aux rencontres parlementaires sur la protection sociale de 1994, l’association est un acteur incontournable du débat public sur les retraites.

 

> Préfon, modèle de la réforme des retraites de 2003

 

Depuis la publication en 1991 du Livre Blanc sur l’avenir des retraites de Michel Rocard, la capitalisation est promue par les réformateurs comme étant l’avenir du système de retraite français. C’est à cette période que Préfon connait un regain de popularité autant auprès des fonctionnaires qu’auprès des Pouvoirs Publics.

 

Régulièrement invitée aux Matinales de l'économie sur l'épargne (anciennement appelé les Rencontres Parlementaires) sur l’avenir de la protection sociale et du système de retraite en vertu de la particularité et de la solidité de son modèle, Préfon a aussi été auditionnée par le Conseil d’Orientation des Retraites en 2001 et en 2002.

De plus, dans le cadre du rapport de M. Alain Dorison remis à la Ministre de la Fonction publique sur l'accès au logement des agents publics, Préfon a été consultée cette année.

 

Mais plus qu’un acteur, le produit de retraite complémentaire proposé par Préfon a d’abord été un modèle à la mise en place de la réforme de 2003, comme en atteste cet extrait du Rapport d’information n°858 déposé par la Commission des Finances, de l’Economie Générale et du Plan sur l'épargne retraite, présenté par M. Éric Woerth : « Lors de l’élection présidentielle [de 2002], tant M. Lionel Jospin que M. Jacques Chirac ont proposé l'extension de la Préfon à tous les français, et le mécanisme proposé dans le rapport semble très proche de celui de la Préfon. »

 

La mise en place du RAFP, le Régime Additionnel de la Fonction Publique, ainsi que la généralisation de l’épargne retraite à tous les français via la création des PERP ont été initiés sur le modèle de Préfon-Retraite : ce sont des régimes fonctionnant en capitalisation, par points et proposant une sortie en rente viagère.

 

> Préfon, une référence dans le monde des retraites

 

Aujourd’hui, Préfon est encore une référence par son régime de retraite.

 

   -  Réception de délégations étrangères...

 

Après avoir été un modèle en France, Préfon-Retraite s’exporte. Des délégations de Belgique (2000), Côte d’Ivoire (2007), Zambie (2009), de Russie (2011) et du Togo (2016) ont été reçues par les membres du Bureau de Préfon pour s’inspirer de la technicité du modèle Préfon-Retraite, afin de mettre en place des produits similaires dans leurs pays.

 

   ... et extension de Préfon hors de la métropole

 

Afin de permettre à tous les fonctionnaires de bénéficier de tous les moyens pour connaître leurs droits à la retraite et leur proposer la solution Préfon-Retraite, dès le début des années 1990, l’association a mené des campagnes régulières dans les DOM-TOM. En 2009, des démarches ont ainsi été entreprises  par l’association pour faire reconnaître le droit des fonctionnaires de Nouvelle-Calédonie au précompte de leurs cotisations sur leur traitement.

 

> Préfon, acteur du débat public

 

Forte de son expérience historique et de la solidité de son modèle, l’association Préfon ancre toujours sa présence dans le débat public.

 

   - Préfon, partenaire des Matinales de l'économie sur l'épargne

 

Depuis des années, l’association soutient et participe activement à  la tenue des Matinales de l'économie sur l'épargne qu’il s’agisse d’épargne ou de retraite.

 

La dernière conférence s’est déroulée lors des 24èmes Matinales de l'économie sur l'épargne, le mercredi 28 juin 2016.

 

Christian Carrega, Directeur général de Préfon, est intervenu lors de ces rencontres pour rappeler le point de vue de l’association sur ces sujets et insister sur l’importance de l’apport dans le financement de l’économie de l’épargne gérée par le régime Préfon-Retraite.

 

   - Préfon est membre du Forum de l'Investissement Responsable

 

Le FIR est une association multipartite qui a pour vocation de promouvoir l’Investissement Socialement Responsable. Ce forum regroupe l’ensemble des acteurs de l’ISR tels que des investisseurs, des sociétés de gestion, courtiers, agences de notations extra-financières, conseils investisseurs, syndicats, etc.

 
L’adhésion au FIR nous permet d’affirmer notre conviction et d’intervenir dans le débat, il s’agit pour nous d’aller dans le sens d’une démarche proactive.

 
« Il n’est pas insensé de penser que demain un investisseur particulier sera exigeant pour savoir comment est placé son argent ». Christian Carrega, Directeur général de Préfon et Président de la Commission Grand Public au FIR dont l’objectif est de promouvoir l’ISR auprès des particuliers.

 

  - Préfon fait l’objet d’articles réguliers dans les revues spécialisées

 

Preuve enfin de la vigueur de sa présence dans le débat public, Préfon fait régulièrement l’objet d’articles de presse présentant et analysant l’offre retraite tant dans les journaux généralistes que dans les revues spécialisées (« Le Monde », « Investissement Conseil », « Protection sociale informations » …)