Choisir des investissements socialement responsables

En 2011, Préfon a adopté une charte ISR qui a vocation à s’appliquer à tous les placements réalisés pour le compte de ses affiliés. Préfon s’est attachée au cours des 10 dernières années à donner à cet engagement une expression concrète, en dialoguant avec les assureurs du régime pour améliorer les performances sociales et environnementales du portefeuille, en créant un produit d’assurance-vie 100% ISR, mais aussi en structurant des espaces d’échanges avec ses affiliés sur cette démarche.

Un ISR ancré dans les valeurs de Préfon

Préfon est une association au cœur de la Fonction Publique : créée par les fonctionnaires, pour les fonctionnaires, afin de compenser l’absence de contribution financière des employeurs publics à un complément de retraite, elle a dû construire son propre modèle, tout en s’inscrivant dans les principes de la Fonction Publique. Fondée de plus par des organisations syndicales, elle met au cœur de son fonctionnement les valeurs de solidarité, de progrès social et d’égalité.

Être la première complémentaire retraite des fonctionnaires confère aussi un certain nombre de responsabilités vis-à-vis de ses affiliés, notamment en matière de sécurité pour leur future rente. Or, financer des activités dont le modèle de développement tient compte des conséquences sociales et environnementales conforte l’épargne et sécurise sur la durée les revenus, en limitant les risques attachés à la recherche du rendement à courte vue.

Pour faire le lien entre ses valeurs et ses responsabilités, l’association a engagé une démarche d’Investissement Socialement Responsable (ISR) qui s’est traduite par la signature d’une charte d'engagement ISR en 2011.

Un niveau d’exigence croissant

L'Investissement Socialement Responsable (ISR) consiste à intégrer de façon systématique et traçable des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à la gestion financière. L’ISR favorise une économie responsable en incitant les sociétés de gestion de portefeuille (SGP) à prendre en compte des critères extra-financiers lorsqu’elles sélectionnent des valeurs mobilières pour leurs actifs financiers.

définition Novethic

Un aspect central de la responsabilité sociale des investisseurs est le niveau d’exigence des politiques ISR mises en œuvre. Pour Préfon, cela passe principalement par le dialogue de gestion avec les mandataires. La qualité de la démarche ISR de Préfon tient en effet à une revue régulière du cadre et des méthodes employées, pour s’assurer que le niveau d’exigences permet une amélioration progressive des performances extra-financières.

Notation du portefeuille

Depuis 2011, Préfon fait noter le portefeuille du régime Préfon-Retraite par un tiers indépendant. L’analyse réalisée par Vigeo montre une amélioration progressive de la notation du portefeuille d’entreprises pour atteindre une performance très robuste au regard de la notation moyenne des entreprises.

Indicateurs d’impact

Dès 2012, l’association a suivi par ailleurs plusieurs indicateurs spécifiques afin de mesurer « l’impact » des investissements à travers les activités qu’ils financent, sur plusieurs thèmes : financement de la transition énergétique, rémunération des dirigeants, transparence et équité fiscale, ou encore emploi et droit du travail. Elle a été ainsi relativement précurseur en la matière, l’investissement dit à impact, en fort développement, étant parfois vu comme le deuxième stade de l’ISR, venant après l’intégration de critères ESG dans les décisions d’investissement.

Politique de vote et engagement

En 2016, Préfon a édicté des principes de vote pour les assemblées générales des sociétés détenues en portefeuille. Elle a aussi fixé des priorités aux démarches d’engagement réalisées au nom du régime Préfon-Retraite, à partir de ses thèmes d’impact (cf. ci-dessus).

L’engagement actionnarial désigne le fait, pour un investisseur, de prendre position sur des enjeux ESG et d’exiger des entreprises visées qu’elles améliorent leurs pratiques dans la durée. Ces exigences sont formulées via une démarche structurée comprenant un dialogue direct avec l’entreprise et un suivi sur le long terme. En application des dispositions de la loi Pacte, qui transposaient une directive européenne, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs doivent élaborer et rendre publiques des politiques d’engagement actionnarial.

définition Novethic

Préfon dans l’écosystème des investisseurs responsables

Un dialogue continu avec les gestionnaires

Pour le régime Préfon-Retraite comme pour Préfon-Vie Responsable, l’association joue un rôle dans le suivi des politiques d’investissement en dialoguant avec les gestionnaires sur leurs choix en matière d’investissement socialement responsable, ce qui est un autre axe de la recherche d’une performance extra-financière robuste, en plus du rendement financier.

De plus en plus, l’association vise à disposer d’outils partagés avec les gestionnaires, de sorte que les échanges se fondent sur des clefs de lecture communes, tout en respectant les différences d’approche ISR qui représentent aussi une richesse pour l’analyse.

Exemple de l’assurance-vie

Préfon-Vie Responsable a été lancée en 2019 comme un complément dynamique à l’épargne-retraite, sans prendre davantage de risque en matière extra-financière. En effet, au-delà des profils possibles de placement (Sérénité, Équilibre, Évolution, Dynamique), tous les investissements sont réalisés selon une démarche ISR. Les fonds détenus dans les unités de compte doivent avoir obtenu notamment un label public ISR ou France Finance verte – Greenfin et s’engager sur une thématique écologique ou solidaire. Des exclusions peuvent être pratiquées dans les stratégies de gestion, entre autres lorsque des entreprises ne respectent pas les conventions internationales.

Peser pour une finance plus responsable

Pour promouvoir un modèle financier durable et une économie compatible avec des objectifs sociaux et écologiques, Préfon prend part à des initiatives de place ISR engagées. Préfon y est présente avec ses spécificités et pour y mener des actions aux côtés des investisseurs, à commencer par les assureurs partenaires du régime Préfon-Retraite.

Depuis, 2016, Préfon soutient de plus les travaux de la chaire de recherche « Théorie de l’entreprise » des Mines ParisTech, dont les travaux ont notamment permis de dégager les contours de l’entreprise à mission, consacrée dans la loi Pacte. S’inscrire dans le temps long de la recherche permet à Préfon d’identifier de nouveaux leviers pour faire évoluer les structures de l’économie à travers sa politique ISR.

Préfon, un acteur institutionnel dans l’écosystème des investisseurs responsables   

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube