Notre fonctionnement

Le Bureau

 

Préfon est une association loi 1901 : son fonctionnement repose sur ses statuts, et son objet social est d'«offrir aux fonctionnaires et assimilés des régimes de prévoyance complémentaire, notamment en matière de retraite, d’assurer la représentation des affiliés auprès des pouvoirs publics et des gestionnaires des régimes créés, de veiller au respect des valeurs de solidarités, de  progrès social et d’égalité dans la gestion des fonds collectés par les régimes créés, notamment par le choix d’investissements socialement responsables. »  

 

Comme toutes les associations, le rôle de ses "parties prenantes" est réparti entre l’Assemblée générale, le Conseil d'administration, le Bureau et un représentant légal – le directeur général, qui prises toutes ensemble, forment les instances dirigeantes.

 
Compte tenu de sa spécificité historique, les membres des instances dirigeantes de Préfon sont tous issus des quatre fédérations syndicales fondatrices : FO, CFDT, CFTC et CGC, ou bien cooptés parmi les représentants officiels de la Fonction Publique.

 

> Le Bureau

Le Bureau est chargé de l'ensemble de la gestion de l'association, en conformité avec les directives du Conseil d'administration.
Le Conseil d'administration peut charger le Bureau de toutes études ou de toutes missions qu'il juge nécessaires pour le développement de l'association.

 

Renouvelé en même temps que la nomination du nouveau Président, les membres du Bureau sont désignés par le Conseil d’administration pour un mandat de 4 ans. 

 

Parmi les membres se trouvent le Président, le Vice-Président, le Secrétaire Général, le Trésorier Général, un ou plusieurs autres membres. Les membres sont tous bénévoles et ont en commun d’être ou d’avoir été agent de la Fonction Publique.

 

Le Président ou le Secrétaire Général en exercice de chacune des organisations syndicales fondatrices sont membres de droit du Bureau.

> Le Président

Le Président est chargé d'exécuter les décisions du Conseil d’administration et d'assurer le bon fonctionnement de l'association, qu'il représente dans tous les actes de la vie. Il veille au respect de la collégialité entre les organisations syndicales fondatrices et les membres du Bureau, qu’il associe dans la définition des orientations, dans la mise en œuvre des décisions et dans la représentation de l’association.

 

Chaque fédération syndicale fondatrice assure à tour de rôle la présidence de Préfon. Le mandat du Président élu est de quatre ans.

 

LISTE DES PRESIDENTS DE PREFON DEPUIS 1964

Denis LEFEBVRE CFTC   2016 - 2020
Pascal RENAUD CFDT   2012 - 2015
Philippe SOUBIROUS FO   2008 - 2011
Christian CHAPUIS CGC   2004 - 2007
Nicole PRUD'HOMME CFTC   2000 - 2003
Pascal RENAUD CFDT   1996 - 1999
Christian CHAPUIS CGC   1992 - 1995
André GIAUQUE FO   1988 - 1991
Pierre DACHAUD CFTC   1984 - 1987
Raymond CABARET CFDT   1979 - 1983
André GIAUQUE FO   1975 - 1979
Maurice TISSOT CGC   1970 - 1975
Louis MARCHETTI CFDT   1968 - 1970
Pierre TRIBIE FO   1964 - 1968