Communiqué de presse - Retraite / Fonction publique : Préfon lance une campagne pour soutenir les femmes du service public

25 septembre 2018

Alors que s’ouvrent les discussions sur la Loi PACTE, véritable accélérateur de l’épargne retraite, Préfon entend sensibiliser les femmes fonctionnaires dans la préparation de leur retraite. Alors qu’elles représentent 62 % des agents, les femmes perçoivent une pension 18 % plus faible que leurs homologues masculins.

A partir du 1er octobre jusqu’au 30 novembre, Préfon déploie une campagne de sensibilisation d’ampleur à destination de sa clientèle féminine pour les encourager à préparer dès aujourd’hui leur retraite.

Cette initiative intervient à la suite d’un triste constat : les femmes travaillant dans la Fonction publique perçoivent une pension de retraite plus faible que celle de leurs collègues  masculins. Une différence de l’ordre de 18 %*.

Ceci s’explique notamment par le recours au temps partiel, beaucoup plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, des écarts de rémunération qui persistent, les congés parentaux, etc. Si 62 % des agents de la Fonction publique sont des femmes, 24 % d’entre elles se mettent au temps partiel contre seulement 5 % des hommes**.

Pour aider les agentes du service public à préparer l’avenir, les nouvelles affiliées pourront bénéficier dans le cadre de cette campagne de sensibilisation d’un mois de cotisation offert.

« Nous souhaitons par cette campagne affirmer le rôle sociétal de Préfon et affirmer nos valeurs de solidarité et d’entraide. Elle marque une étape supplémentaire dans notre engagement et la mise en œuvre d’actions concrètes aux problématiques que les femmes de la Fonction publique peuvent rencontrer. Dans le cadre de cette campagne et d’une opération de parrainage que nous allons mettre en œuvre, un partenariat sera lancé à 1er octobre avec la Fondation pour la Recherche Médicale pour financer la recherche contre le cancer du sein. Pour chaque parrainage obtenu, Préfon versera 100 € à la Fondation. » explique Christian Carrega, Directeur Général de Préfon.

Au-delà de cette campagne de sensibilisation, Préfon souhaite également porter le débat sur la place publique. A cet effet, un colloque sera organisé le 6 novembre 2018 au Conseil Economique, Social et Environnemental :

« Les femmes, la Fonction publique et la retraite »

Cet événement a pour vocation de parler de la situation des femmes dans la Fonction publique, de leur retraite et de ce que la réforme du service public pourra leur apporter. La discussion sera également agrémentée par des constats sur les pratiques observées dans d’autres pays européens.

De nombreux acteurs seront présents dont Olivier Dussopt, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’action et des comptes publiques.

*Pensions de droit direct liquidées en 2016 pour les agents de la Fonction publique d’état, y compris les pensions militaires –hors La Poste et Orange- Rapport 2018 sur les retraites dans la Fonction publique

**Chiffres 2016 Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre Fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO).

L’association Préfon a souscrit un contrat d’assurance de groupe auprès de CNP Assurances : le régime Préfon-Retraite. Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif qui offre une rente viagère en contrepartie des cotisations versées. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d’affiliés. Préfon-Retraite compte plus de 400 000 affiliés, dont 130 000 retraités, pour plus de 16 milliards d’euros d’actifs fin 2017. Plus d’informations : www.prefon.fr

Agence CorioLink - Amélie Lebreton – 06 70 60 25 30

Amelie.lebreton@coriolink.com

Télécharger le communiqué de presse :