Communiqué de presse - Retraite / Fonction publique : Les affiliations au régime de la Préfon progressent de 30 % par rapport à 2017

05 juin 2018

Alors que s’ouvre la « consultation citoyenne » sur la future réforme des retraites, Préfon constate un accroissement du nombre d’affiliés en ce mois de mai. La Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique enregistre sur le seul mois de mai 54 affiliations par jour ouvré ; une situation inédite liée au contexte d’inquiétude dans la fonction publique et à la place unique de Préfon.

Le portrait-robot du nouvel affilié est une femme de 40 ans habitant en province de catégorie B ou C avec une moyenne de cotisation de 50 € par mois.*

« Les solutions de Préfon sont proposées depuis 1968. Nous fêtons cette année le cinquantenaire d’un système de prévoyance retraite qui a fait ses preuves, a prouvé sa valeur et a accompagné des générations. Plus que jamais Préfon est un acteur fiable qui peut accompagner au quotidien les Français ; un pilier pour anticiper sereinement le passage à la retraite. » se félicite Christian Carrega, Directeur Général de Préfon. « De plus les affiliations par signature électronique représentent 1/3 des affiliations ».

Cette augmentation inédite s’explique également par la qualité de l’offre qui est proposée aux fonctionnaires et aux agents publics. Cette attractivité est renforcée par une stratégie de sensibilisation notamment au travers d’une nouvelle campagne à destination des jeunes agents lancée en mars dernier.

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre Fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO).

L’association Préfon a souscrit un contrat d’assurance de groupe auprès de CNP Assurances : le régime Préfon-Retraite. Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif qui offre une rente viagère en contrepartie des cotisations versées. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Préfon-Retraite compte plus de 400 000 affiliés, dont 130 000 retraités, pour plus de 16 milliards d’euros d’actifs fin 2016. Plus d’informations : www.prefon.fr

Agence CorioLink - Amélie Lebreton – 06 70 60 25 30

Amelie.lebreton@coriolink.com

*Complément d’informations

• Les femmes sont majoritaires (60%).
  • L’âge moyen des nouveaux affiliés est de 40 ans
  • La cotisation moyenne est de 50€
  • 67% sont des fonctionnaires de catégorie C (employé) ou B (maîtrise)
  • 41% sont célibataires