Espace presse

Communiqué de presse - Préfon s'investit dans l'amélioration des conditions d’accès au logement des agents publics

16 juin 2016

Paris, le 16 juin 2016 – Dans le cadre du rapport de Monsieur Alain Dorison sur l’accès au logement des agents publics, l’association Préfon a été consultée. Ce rapport a été remis officiellement à Madame Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, en présence de Madame Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable mardi 14 juin.

 

Ce rapport, qui n’a pas encore été rendu public, est le résultat de la mission confiée, le 28 juillet 2015, à Monsieur Alain Dorison, Inspecteur général des finances honoraire et de Madame Chambellan Le levier, Administratrice civile hors classe. Les objectifs étaient de :
- procéder à un diagnostic de la demande à partir d’un état des lieux précis relatif aux trois versants de la Fonction publique ;
- de proposer des mesures destinées à promouvoir l’investissement dans les logements d’agents publics accessibles en priorité aux catégories C et B de fonctionnaires et aux contractuels sous contrat à durée indéterminée de niveau équivalent.

 

Dans ce cadre, les membres de la mission ont rencontré l’association Préfon en entretien parmi 240 acteurs de tous horizons, publics et privés, concernés par le logement et ses enjeux.

 
Cette audition confirme la position de Préfon comme un acteur incontournable du débat public.

 
Sur le sujet du logement, l’association est déjà fortement impliquée puisque, par l’intermédiaire des assureurs du régime Préfon-Retraite, elle a investi 50 millions d’euros dans le fonds de logement intermédiaire du groupe SNI (Société Nationale Immobilière) depuis 2014. Dans ce cadre, les affiliés au régime Préfon-Retraite bénéficieront d’un droit d’accès prioritaire dont les modalités sont en cours de finalisation.

 

La SNI est une filiale de la Caisse des dépôts et premier bailleur de France avec plus de 340 000 logements sur l’ensemble du territoire.

 
Cette initiative répond aux missions de Préfon, telles que définies par les organisations syndicales fondatrices : respecter les valeurs de solidarité et sa responsabilité sociale vis-à-vis de tous les agents du service Public.

 
Rappelons que de nombreux jeunes agents sont contraints de se loger dans des conditions indignes : « Sans insister sur des cas difficiles, rapportés durant la mission, d’agents dormant dans leur véhicule, la difficulté de certains agents, notamment de catégorie B et C (titulaires et contractuels à durée indéterminée assimilés) à trouver un logement abordable, adapté à leurs besoins familiaux, à une distance raisonnable de leur travail, conduisant à des trajets domicile-travail de moins de deux heures par jour (aller-retour) est patente, alors même que cette population est solvable. » explique Monsieur Alain Dorison.

 
Plus d’informations sur l’investissement dans le fonds SNI, consultez le rapport 2015 : http://www.prefon.fr/public/Actualites/Tous-les-articles/Prefon-Publie-le-rapport-de-gestion-annuel-du-regime-Prefon-Retraite/(language)/fre-FR

 

 

A propos de Préfon

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre Fédérations de fonctionnaires (CFTC, CFDT, CFE-CGC, FO). Préfon accompagne et s’engage au quotidien auprès des agents de la fonction publique dans la préparation et le financement de leur retraite ainsi que dans l’anticipation de leurs besoins en matière de prévoyance. L’association Préfon a souscrit un contrat d’assurance de groupe auprès de CNP Assurances : le régime Préfon-Retraite. Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif qui offre une rente viagère en contrepartie des cotisations versées. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Préfon-Retraite compte plus de 400 000 affiliés, dont 120 000 allocataires, pour près de 16 milliards d’euros d’actifs fin 2015. Plus d’informations : www.prefon.fr

 
Contacts presse
Justine Boiramier – justine.boiramier@coriolink.com - Tél. 06 35 66 16 86
Amélie Lebreton – amelie.lebreton@coriolink.com - Tél. 06 70 60 25 30

 

Télécharger le communiqué de presse :