Communiqué de Presse : Soirée affiliés Préfon sur l'Investissement Socialement Responsable

09 octobre 2015

COP21-label

En cette période de forte mobilisation autour de la COP21, l’association Préfon prend la parole

pendant la semaine de l’investissement responsable qui se tient en ce moment et a réuni ce mardi

6 octobre plus de 300 fonctionnaires.

Les grands acteurs incontournables de l’ISR et les organismes de retraite étaient présents et ont

fait œuvre de pédagogie pour mobiliser des particuliers épargnants sur le sujet. Une première en

France.

Cette soirée a reçu le label de la part de la Ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, Madame Ségolène Royal qui montre la reconnaissance du Gouvernement français et

valorise l’initiative de Préfon.

Pascal Renaud, Président de la Préfon rappelle que « notre politique en matière d'ISR s’inscrit dans nos valeurs d’engagement et de transparence » et remémore la charte ISR adoptée en 2011 par l’Association.

Les intervenants étaient organisés autour de deux tables rondes pour présenter les objectifs de la prise en compte de critères extra financiers dans les investissements.

La première table ronde a eu pour ambition de décrypter et d’expliquer simplement les enjeux d’aujourd’hui et de demain avec Thierry Philipponnat, Président du FIR, Anne-Catherine Husson

Traore, Directrice générale de Novethic, Hervé Guez, Directeur Investment Research de Mirova,

Eric Van La Beck, Directeur R&D ISR d’OFI Asset Management et Mouna Aoun, Responsable du

pôle marchés fragiles et spécifiques de La Banque Postale.

La seconde table ronde a exposé la politique d’engagement ISR des investisseurs publics avec Luc Prayssac, Administrateur de l’IRCANTEC, Yves Chevalier, Membre du Directoire du FRR, Dominique Lamiot, Président sortant de l’ERAFP, Jean-Paul Thivolie, Administrateur de la Préfon.

Après avoir expliqué ce qu’est l’ISR et les sujets qu’il emporte : tendances, chiffres clés, labels, actions menées ; chacune des caisses de retraites présentes ont exposé leur démarche ISR à travers des exemples concrets : les indicateurs de mesure de type ESG, la politique de décarbonisation d’un portefeuille, l’engagement et le dialogue avec les émetteurs et enfin l’exercice des politiques de vote.

Consciente de sa responsabilité sociale et dans le respect des valeurs des organisations syndicales fondatrices, Jean-Paul Thivolie, Administrateur de la Préfon a confirmé  que « l’ISR est un choix majeur pour l’association traduisant son engagement à l’égard de ses affiliés » et qu’elle est dans « une démarche innovante en communiquant sur ses critères ESG depuis

2013 avant que la Loi sur la transition énergétique ne l’impose aux investisseurs. »

La soirée a été clôturée par Nicole Notat, Présidente de Vigéo, qui reconnaît que « l'investissement responsable est une réalité importante sur la gestion d'actifs sur la place de Paris » et que « dans les investissements à long terme, il est nécessaire d’intégrer l’ISR ».

Plus d’informations sur l’investissement Socialement Responsable de Préfon : www.prefon.fr/Notre- mission/Investissement-Socialement-Responsable

Téléchargez le CP :

Préfon (Caisse Nationale de Prévoyance de la Fonction Publique) est une association à but non lucratif (loi de 1901) créée le 8 mai 1964 par quatre Fédérations de fonctionnaires (CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO). Préfon accompagne et s’engage au quotidien auprès des agents de la fonction publique dans la préparation et le financement de leur retraite ainsi que dans l’anticipation de leurs besoins en matière de prévoyance. L’association Préfon a souscrit un contrat d’assurance de groupe auprès de CNP Assurances : le régime Préfon-Retraite.

Préfon-Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif qui offre une rente viagère en contrepartie des cotisations versées. Il est ouvert aux agents publics, aux anciens agents publics et aux conjoints d'affiliés. Préfon-Retraite compte plus de 400 000 affiliés, dont 115 000 retraités, pour près de 13 milliards d’euros d’actifs fin 2014.

Plus d’informations : www.prefon.fr

Amélie Lebreton - amelie.lebreton@coriolink.com - Tel : 06 70 60 25 30