Espace presse

Présentation

 

Préfon est la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique constituée en association à but non lucratif. Elle a créé le régime de retraite facultatif des fonctionnaires : Préfon-Retraite.

 

Créée par 4 organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, FO) en 1964, Préfon fait figure de modèle depuis 50 ans et est ancrée au cœur de la fonction publique.

 

« La Préfon constitue, depuis sa création en 1964 par quatre organisations syndicales de fonctionnaires, le seul exemple – je dis bien le seul exemple -, de partage de responsabilité et de gestion commune d’une caisse de retraite complémentaire facultative s’adressant spécifiquement aux agents publics » souligne Marylise Le Branchu, Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, à l’occasion de son discours de clôture au colloque des 50 ans de la Préfon en 2014.

 

Préfon guide les agents de la fonction publique dans la préparation et le financement de leur retraite ainsi que dans l’anticipation de leurs besoins en matière de prévoyance.

 

Le régime Préfon-Retraite permet la constitution d’un complément de retraite grâce à des revenus réguliers perçus à vie. Il est un régime solide pour ses affiliés de par ses caractéristiques.

 

L'association Préfon assure la défense et la promotion du régime Préfon-Retraite. Elle a souscrit un contrat d’assurance groupe auprès de CNP Assurances (groupe Caisse des dépôts), contrat réassuré par Allianz, Axa et Gan Groupama.

 

Les risques sont donc mutualisés entre CNP Assurances, l’assureur qui gère les actifs du régime et les trois compagnies de réassurance Allianz, Axa et Gan-Groupama. Le Code des Assurances dont dépend le régime Préfon-Retraite prévoit d’ailleurs un engagement solidaire des assureurs si le passif n’était plus couvert par les actifs.

 

« Le système est parfaitement équilibré : d’un côté les assureurs pilotés par la CNP qui assure la garantie des sommes versées par les affiliés, et de l’autre côté, dans l’association des syndicats qui donnent les orientations, qui travaillent dans le cadre du bénévolat. L’ensemble est devenu un modèle en France. » affirme Denis Lefebvre, le Président de Préfon, CFTC.

 

Préfon s’engage enfin sur la transparence de ses choix d’investissements mais également de ses actions via l’organisation chaque année de soirées ouvertes à l’ensemble de ses affiliés.

 

« Chez Préfon, la solidarité, c’est avant tout des éléments techniques sur le produit, mais aussi la volonté de pousser des investissements socialement responsables. » indique Christian Carrega, le Directeur Général de Préfon.

 

Contacts Presse

 
Amélie Lebreton - amelie.lebreton@coriolink.com - Tel : 06 70 60 25 30