Toute l'actualité Préfon

Préfon soutient la semaine de l'Investissement Socialement Responsable du 29 septembre au 5 octobre 2014

29 septembre 2014

Qu'est ce que l'Investissement Socialement Responsable ? 

 

L'ISR est l'application des principes du développement durable à la finance. Il consiste à prendre en compte dans les choix de placements des actifs des critères purement financiers.

 

Ces critères peuvent être définis comme suit : les critères environnementaux concernent les impacts des activités des entreprises sur l'environnement. Les critères sociaux portent quant à eux sur les impacts des activités des entreprises au regard des valeurs universelles tels que les droits humains ou bien encore les conventions internationales du travail. Ils sont donc intimement liés à la préservation et au développement du capital humain des entreprises.

 

Enfin, les critères liés à la gouvernance se rapportent aux principes de transparence et d'éthique avec lesquels les entreprises sont dirigées et contrôlées.

 

Qu'est ce que la semaine de l'ISR ?

 

Inciter les citoyens à investir leur argent autrement dans des placements plus solidaires, plus éthiques, voici l'objectif de la semaine de l'Investissement Socialement Responsable  (ISR) qui se déroule du 29 septembre au 5 octobre.

 

C'est également l'occasion de découvrir l'ISR au travers d'événements partout en France. Les organisateurs sont des établissements financiers, des associations, des écoles et universités... Lancée en 2010 à l'initiative du Forum pour l'Investissement Responsable, la semaine de l'ISR est placée depuis quatre ans sous le Haut Patronage du Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie. Aux côtés des pouvoirs publics, de nombreux acteurs s'engagent pour mieux faire connaître cet investissement qui prend résolument en compte les enjeux du développement durable. Afin de prendre connaissance de tous les événements de la semaine de l'ISR, vous pouvez vous rendre sur le site : http://www.semaine-isr.fr/evenements/

 

Pourquoi l'association Préfon mène une politique ISR ?

 

Tout d'abord, l'association Préfon n'est pas directement gestionnaire des fonds du régime Préfon-Retraite. Elle a souscrit un contrat d'assurance de groupe auprès de CNP Assurances, réassurée par Axa, Groupama et Allianz. Chaque assureur est donc en charge de la gestion financière. Cependant, nous souhaitons affirmer davantage notre responsabilité sociale et ne pas être un détenteur d'actifs financiers passif. Il s'agit pour nous de contribuer à promouvoir et faire évoluer les bonnes pratiques en matière environnementale, sociale, et de gouvernance.

 

De plus la mise en oeuvre d'une telle politique permet de mieux intégrer les enjeux de moyen et long terme, grâce à une analyse enrichie du risque, tout en identifiant les entreprises les plus performantes et les plus risquées.

 

Nous souhaitons également sécuriser encore plus notre régime de retraite ainsi que les rentes en ayant une visibilité plus globale des impacts de l’activité des entreprises. Enfin, nous défendons l’idée qu’il existe des opportunités de création de valeurs extra-financières et de long terme. 

 

Pour plus d'informations, la charte d'engagement de Préfon est disponible ici : 

 
 

>Retour