Toute l'actualité Préfon

Préfon participe et accueille les membres de l'EAPSPI

27 janvier 2016

L’association Préfon a accueilli les membres de l'Association Européenne des institutions de retraite du secteur public dans ses locaux à Paris, et participé à la rencontre qui s’est déroulée les 25 -26 -27 janvier 2016.

 

L’EAPSPI est une association qui est un lieu d’échanges, d’expériences et une plateforme qui agit.

Les participants partagent des connaissances, de l’information et des pratiques.

L'EAPSPI est une association de 26 régimes de retraite du secteur public de 16 pays européens, responsables de presque 33 millions d’affiliés actifs et de retraités du secteur public. Le point commun des membres et des observateurs de l'EAPSPI est donc le secteur public en Europe : ils couvrent les régimes de retraite de base spéciaux pour les fonctionnaires ou les régimes complémentaires pour les employés du secteur public.

 

L'objectif principal de l'EAPSPI est de permettre à ses membres d'améliorer la connaissance mutuelle de leurs institutions et du système social de leurs pays respectifs. Par conséquent, les membres de l'EAPSPI analysent les manières et les moyens d'améliorer les services proposés à leurs clients (retraités, affiliés actifs et employeurs) en échangeant sur les meilleures pratiques des autres institutions et en analysant l'impact du droit de l'Union Européenne sur les régimes de retraites nationaux. L’EAPSPI promeut des échanges de savoir-faire et d'informations par le biais de groupes de travail, de conférences, de séminaires, de lettres d'informations et de contacts directs entre ses membres.

 

L’EAPSPI propose également une plateforme commune pour les institutions de retraite du secteur public vis-à-vis des institutions européennes, telles que la Commission, le Parlement et les autres parties prenantes au niveau de l'Union Européenne.

 

Trois membres importants participent pour la France :

- la Caisse des dépôts à travers ses mandats de gestion : l'IRCANTEC et le CNRACL

- l'ERAFP

- la Préfon

Tous les participants se retrouvent dans les valeurs qu’ils partageant, dans leur structure. Ils ont le même cœur de métier, ils ont le même espace de droit commun et économique.

 

La participation de l'association Préfon a l’AEPSPI a été l’occasion de :

- dresser le panorama des retraites en France présenté par Marco GERACI, Chargé de mission en charge des questions internationales Secrétariat général du Conseil d’orientation des retraites,

- présenter le dernier rapport sur les niveaux de retraite (rapport MERCER),

- suivre la jurisprudence de la Cour de justice européenne,

- mener des actions.

 

Les deux actions principales sont les suivantes :

- répondre aux sollicitations du régulateur européen. Chaque parties-prenantes est en effet auditionnées via des questionnaires du Parlement et de la Cour européenne

- promouvoir un cadre règlementaire adapté à la nature de nos régimes et nos engagements

 

L'association Préfon supporte un projet lancé par la Commission européenne nommé "TTYPE"

“Track and Trace Your Pension in Europe”  http://pensionstogether.eu/

Dans le cadre de la mobilité des actifs, il est important que tous restent informés des organismes pour lesquels ils cotisent pour leurs pensions de retraite.

À la demande de la Commission européenne, le consortium TTYPE propose un service européen de suivi des pensions de retraite, et fait des recommandations pour que réussisse la mise en œuvre.

La Préfon propose un sous-ensemble qui est "Find your pension"  http://www.findyourpension.eu/

C’est un projet à destination des chercheurs qui permet de connaitre leurs régimes de retraite et leurs droits en la matière.

 
De cette manière, l'association Préfon se mobilise dans le cadre de la mobilité des actifs pour le droit à l’information sur les pensions de retraite.

La Préfon a un rôle d’observateur dans l’association AEPSPI et participe de manière assidue aux différents travaux.

L’EAPSPI organise 3 rencontres par an en Europe.

Consultez le site : http://www.eapspi.eu

 
 

>Retour