Toute l'actualité Préfon

Les missions de l’association Préfon : des solutions spécialisées Fonction Publique

17 juin 2014

C’est à l’initiative de quatre fédérations de fonctionnaires de la CFDT, CFE-CGC, CFTC et FO et d’une association de hauts fonctionnaires qu’est née la Préfon, en 1964. Depuis cette date, la Préfon est l’acronyme officiel pour désigner la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique, une association à but non-lucratif, gérée de façon bénévole par les représentants des organisations syndicales fondatrices et de personnalités cooptées de la fonction publique.

 

Pour répondre à son objet social qui est d’offrir aux fonctionnaires la possibilité de se constituer un complément de retraite, l’association a créé Préfon-Retraite, un régime de retraite facultatif dont l’originalité est de fonctionner intégralement, depuis sa création, en capitalisation avec une rente.

 

Ce régime, très novateur à l’époque, a depuis été reconnu comme un modèle : en 2002, lors de la campagne présidentielle, Jacques Chirac proposait ainsi une réforme des retraites incluant “la Préfon pour tous” !  Il s’est également révélé prémonitoire puisque la réforme des retraites de 2003 a débouché sur la création du RAFP (régime additionnel de la fonction publique) en 2005, un régime de retraite complémentaire obligatoire pour les fonctionnaires. Une belle reconnaissance pour Préfon-Retraite, aujourd’hui premier régime de retraite en France avec plus de 12 milliards d’euros d’actifs à la fin 2013.

 

Depuis 1964, Préfon au service de la Fonction Publique :

 

  • 1964 - Création de Préfon, la Caisse nationale de prévoyance de la fonction publique.
  • 1968 - Lancement du régime Préfon-Retraite.
  • 1985 - Diversification de l’offre de couverture complémentaire de la fonction publique.
  • 1998 - En 10 ans, le succès de Préfon-Retraite a permis de doubler le nombre de ses affiliés.
  • 2009 - Organisation des premières rencontres affiliés.
  • 2011 - Signature de la charte ISR et aboutissement d’une démarche engagée en 2001.
  • 2014 - Depuis 50 ans, Préfon défend les intérêts des Agents du Service Public.

 

 

17/06/2014

 
 

>Retour