Toute l'actualité Préfon

La Préfon publie les cinquante ans de son histoire aux éditions Economica

16 septembre 2014

Depuis 2012, le Conseil d’administration de la Préfon avait engagé l’association dans une démarche de recherche sur ses cinquante ans d’histoire. Présidé par Pascal Renaud, et coordonné par le directeur général, un groupe de travail formé par les anciens présidents de l’association et d’anciens administrateurs issus des quatre organisations syndicales fondatrices a pris activement part aux travaux de recherche et d’écriture confiés à une sociologue spécialisée sur les retraites.

 

L’exploitation des archives inédites de l’association ainsi que celles des organisations syndicales fondatrices, celles du ministère de l’Economie et des Finances, et la rencontre avec les acteurs historiques de la Préfon, parmi lesquels Marceau Long, vice-président honoraire du Conseil d’Etat, ont permis de faire ressurgir une histoire riche d’enseignements qui relèvent tout à la fois de l’histoire syndicale, de l’histoire de la fonction publique, mais aussi de l’histoire de la protection sociale et de l’histoire institutionnelle française.

 

Fondée le 8 mai 1964 par des fonctionnaires issus de la CFTC, la CFDT, la CGC et FO, par une association de hauts fonctionnaires d’Etat et par un inspecteur général de l’Economie et des Finances, l’association Préfon a vu quatre années s’écouler avant que ne puisse être lancé le régime Préfon-Retraite. Soutenu par les organisations syndicales, par la Direction générale de l’Administration publique et par un groupe d’experts de la Caisse des Dépôts et Consignations, le projet de créer un régime complémentaire de retraite pour tous les fonctionnaires se heurtait au refus que leur opposait le ministère de l’Economie et des Finances.

Au bout de quatre ans d’un intense rapport de force politique, Préfon-retraite est finalement créé sur la base d’une réglementation novatrice de capitalisation provisionnée, conformément aux attentes syndicales, et d’une co-gestion financière et administrative opérée entre un consortium d’assureurs publics et la Préfon, conformément à la volonté de l’Etat-employeur.

 

Régime de retraite atypique, Préfon-Retraite est devenu, au fil des décennies, un modèle de développement pour les réformateurs. Face à l’offre insécure de régimes complémentaires facultatifs emprisonnés dans le piège de l’idéologie dans les années 60, face aux offres lucratives d’épargne longue dans les années 80, face à l’instrumentalisation politique du projet social de la Préfon par les réformateurs dans les années 1990 et 2000, et plus récemment face aux enjeux européens d’adaptation des dispositions européennes au Code des assurances français, l’histoire de la Préfon illustre comment l’association et ses membres ont défendu depuis cinquante ans leur vision de la retraite de la Fonction publique et l’objet social de solidarité qui est associé au régime Préfon-retraite.

 

Préfacé par Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, « La Préfon, cinquante ans au service de la retraite des fonctionnaires » est publié aux éditions Economica et sera disponible à partir de septembre 2014. 

 

Pour remplir un bon de commande, cliquez sur le lien suivant : 

 
 

>Retour