Confirmation du fort ancrage de Préfon au sein de la fonction publique

Reconnaissance de Préfon par une majorité des agents de la fonction publique, attachement à la marque très élevé, forte attractivité de Préfon-Retraite : la récente étude sur la notoriété et l’image de Préfon montre que celle-ci est LA caisse de prévoyance de la fonction publique.

19 sept. 2019

Où en sont la notoriété et l’image de Préfon et de Préfon-Retraite ? Pour prendre la température de la marque et la comparer à l’étude réalisée en 2014, l’association a fait appel au cabinet Kantar qui a rendu ses résultats au mois de juin dernier *.
Trois questions clés ont été posées : comment a évolué la perception de la préparation à la retraite des agents de la fonction publique ? Comment a progressé leur niveau de connaissance des organismes présents sur le marché ? Quelle perception ont-ils de l’association et de Préfon-Retraite ?
Les résultats à la première question indiquent que si les agents de la fonction publique se déclarent toujours préoccupés et inquiets dans la préparation financière de leur retraite, un très grand nombre s’en tient à la retraite versée par l’Etat. Cependant, 67% d’entre eux ont commencé à préparer leur retraite et 88% considèrent qu’il est important de souscrire à une complémentaire retraite. Le fait que 33% des 18-60 ans n’aient pas encore préparer leur retraite relève, le plus souvent, d’une capacité d’épargne trop faible eu égard au niveau de la rémunération.    

Préfon est la complémentaire retraite la plus présente.

D’une étude à l’autre, Préfon bénéficie toujours d’une très bonne visibilité sur le marché des complémentaires retraites : elle est la première marque présente à l’esprit des fonctionnaires (26% des 18-60 ans), la plus connue (pour 70% d’entre eux) et la plus familière (22%), loin devant ses concurrents. A noter que Préfon est plus connue spontanément et davantage familière des catégories A et des séniors.  

7 fonctionnaires sur 10 ont une bonne opinion de Préfon.

La perception de Préfon et de Préfon-Retraite est très élevée. Préfon est toujours considérée comme la plus grande caisse de prévoyance de la fonction publique. Elle est largement reconnue comme dédiée aux agents du service public par 50% des fonctionnaires. Elle est notamment bien perçue sur les dimensions de tradition (surtout chez les agents de catégorie A) et de réputation (surtout chez les agents de catégorie C et les séniors). Du côté des affiliés, ceux-ci adhèrent quasi-unanimement à l’image de Préfon-Retraite.

L’autre enseignement notable de l’étude est la forte attractivité de Préfon et de Préfon-Retraite au regard du marché.
Pour les fonctionnaires sondés, les principaux atouts des produits proposés par Préfon sont leur fiabilité et leur sécurité, ceux-ci étant davantage évoqués par les séniors (38% chez les 50 ans et plus). Une très large majorité des personnes interrogées mettent en avant le sérieux et la rigueur dans la gestion des produits. La transparence (63% des personnes interrogées), la rentabilité (davantage perçue chez les séniors), la souplesse (70%) - qui permet de suspendre, diminuer ou augmenter ses cotisations – et la garantie du placement (65%) viennent ensuite.
Les affiliés, dans leur écrasante majorité, sont convaincus de la sécurité et de la souplesse de leur placement (respectivement 93% et 91%) et de leur rentabilité (70%).  

L’entourage et le bouche-à-oreille, premiers vecteurs de la notoriété de Préfon

La principale source de connaissance de Préfon est l’entourage professionnel (pour un tiers de fonctionnaires surtout ceux de la catégorie C) suivi du bouche-à-oreille (17%), des prospectus et des courriers qui représentent 16%, en baisse entre 2014 et 2019. Fait nouveau, l’émergence de la publicité sur Internet et la montée en puissance des réseaux sociaux : le site Internet de Préfon est mentionné, en particulier par les fonctionnaires de catégorie B (16% contre 7% en moyenne générale). Les réseaux sociaux (2% du total) sont davantage cités par les fonctionnaires hospitaliers (5%) et les plus jeunes (4%).
Quant aux affiliés, la part de l’entourage est encore plus importante puisque 80% au moins ont connu Préfon par leur cercle professionnel ou privé. Ils s’avèrent de véritables ambassadeurs de la marque : 96% d’entre eux seraient prêts à en parler en bien à leur entourage, considèrent que les produits sont adaptés à leurs besoins et recommandent Préfon-Retraite.
Ces résultats démontrent bien l’ancrage fort et ancien de Préfon au sein de la communauté de la fonction publique.

800 interviews ont été menées en ligne : 650 interviews auprès de fonctionnaires et de salariés sous contrat, âgés de 18 à 60 ans, et 150 interviews d’affiliés Préfon âgés de 18 à 60 ans. La collecte a été réalisée entre le 1er et 16 avril 2019.