Ma retraite temps-partiel

retraite temps partiel

A l’instar de nombreux salariés, vous avez peut-être décidé d’accomplir votre service au sein de la Fonction publique à temps partiel. Ce choix n’est pas sans incidence sur votre carrière et en particulier sur votre retraite.

Selon que l’on soit dans le privé ou dans le public, le temps partiel n’aura pas le même impact sur la date de départ ou sur le montant de la pension.

La durée d’assurance requise

Chaque trimestre de service effectué à temps partiel est considéré comme un trimestre à temps plein pour le calcul de votre durée d'assurance. Cela signifie que les trimestres travaillés à temps partiel seront considérés comme s'ils avaient été effectués à temps plein pour le calcul de votre durée d'assurance minimale requise pour bénéficier d'une pension de retraite.

Cependant, cela peut avoir un impact sur le montant de votre pension de retraite si vous ne remplissez pas la durée d'assurance minimale requise pour une retraite à taux plein. Dans ce cas, vous pouvez subir une décote, qui est une réduction du montant de votre pension en raison d'une durée d'assurance insuffisante.

En d'autres termes, le fait de travailler à temps partiel peut vous aider à remplir plus rapidement la durée d'assurance minimale requise pour bénéficier d'une pension de retraite, mais cela peut également entraîner une réduction du montant de votre pension si vous ne remplissez pas cette durée d'assurance minimale. Il est donc important de prendre en compte ces conséquences lorsque vous décidez de travailler à temps partiel avant votre départ à la retraite.


Durée minimale de service

Pour calculer la durée minimale de service nécessaire à l’ouverture des droits, les périodes effectuées à temps partiel sont comptabilisées comme des périodes à temps plein.

Concrètement, supposons que la durée minimale de service nécessaire pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein est de 160 trimestres. Si vous travaillez à temps partiel pendant 8 ans (soit 32 trimestres), ces 32 trimestres seront comptabilisés comme des trimestres à temps plein pour le calcul de la durée minimale de service et cela même si vous n'avez travaillé que la moitié du temps.

Par conséquent, si vous travaillez encore pour 128 trimestres à temps plein, vous aurez alors travaillé un total de 160 trimestres, ce qui correspond à la durée minimale requise pour bénéficier d'une pension de retraite à taux plein.


Ma pension retraite après une activité à temps partiel

Les périodes de temps partiel sont décomptées pour leur durée réellement travaillée pour fixer le taux de liquidation (calcul de la durée de services et de bonifications) qui sert à calculer le montant de la pension de retraite. Pour une activité à 80%, un agent de la Fonction publique validera 3,2 trimestres par an.

Pour vous donner un exemple, si vous travaillez à temps partiel à 80% pendant 10 ans dans la Fonction publique. Cela signifie que vous travaillez 4 jours par semaine au lieu de 5 jours. Pour calculer votre durée de services et de bonifications, les périodes de temps partiel seront décomptées pour leur durée réellement travaillée. Dans ce cas, vous validerez 3,2 trimestres par an.

Ces trimestres validés seront ensuite utilisés pour calculer le taux de liquidation de votre pension de retraite. Ce taux de liquidation dépend de la durée de vos services et de toutes les bonifications auxquelles vous pouvez avoir droit. En fin de compte, le taux de liquidation déterminera le montant de votre pension de retraite.


Comment limiter l’impact du temps partiel dans la Fonction publique ?

Afin de compenser la différence de ressources avec un temps plein, une solution s’offre aux agents à temps partiel pour limiter l’impact de leur temps partiel sur leurs pensions de retraites :

  • Surcotiser à leur caisse de retraite sur la base d’un traitement à temps plein (correspondant à celui d’un agent de même grade, échelon et indice). Mais cette surcotisation est limitée à l’acquisition de 4 trimestres pour l’ensemble de sa carrière ou à 8 pour les fonctionnaires qui présentent une incapacité permanente au moins égale à 80%.

Cette surcotisation est limitée. On peut valider 4 trimestres maximum par la surcotisation. En outre, le choix de surcotiser doit être effectué en même temps que l’activité à temps partiel.

Exemple pour mieux comprendre le principe de la surcote :
Didier est né le 19 février 1962. Il a été fonctionnaire toute sa carrière mais pour pouvoir exercer sa seconde activité de musicien, il est à temps partiel avec un taux de 50% d’activité depuis sa prise de fonction le 1er janvier 1983. Il compte maintenir cette double activité jusqu’à ce qu’il puisse partir en retraite. Pour pouvoir liquider sa pension, il lui faut atteindre 62 ans et valider 168 trimestres pour une retraite à taux plein. Il envisage alors de partir le 1er mars 2024 dès obtention des 62 ans.
A cette date, il aura validé 42 ans d’activité. On retiendra donc 168 trimestres pour le paramètre de la durée d’assurance (il aura donc un taux de liquidation maximal) mais on retiendra la moitié de ce nombre (84) pour la durée des services effectifs du fait du temps partiel.
Compte tenu de son activité à temps partiel, son calcul de pension de la fonction publique se fera de la manière suivante : Traitement indiciaire x 75% x 84/166

Vous n’êtes pas amis avec les mathématiques ou les mécaniques administratives ?
Ce n’est pas grave, nous reconnaissons que ce n’est pas toujours “grand public”, c’est aussi pour ça que les experts Préfon, vous conseillent et vous accompagnent.
Votre retraite approche ? Dans le cas de carrières atypiques : phase de temps partiel, expatriation temporaire, double emploi… Nous ne pouvons que vous recommander de faire un bilan retraite avec notre partenaire France Retraite.

A savoir !
Enfin, pour les agents qui ont pris un temps partiel de droit pour élever un enfant né ou adopté (depuis le 1er janvier 2004), cette période est prise en compte comme un service à temps plein pour le calcul de la pension dans la limite de 3 ans par enfant. Autrement dit, ils n’ont pas de versement à effectuer pour la période non travaillée.


Deux régimes valent mieux qu’un !

Nous venons de voir comment la surcote peut vous aider à compenser le temps partiel. Cette mécanique, vous est proposée automatiquement sur votre régime de retraite de base. Cependant, dans tous les cas, vos revenus seront diminués une fois que vous aurez cessé votre activité professionnelle.

C’est pour cela que nous ne pouvons que vous encourager à préparer votre retraite en amont en choisissant des solutions pour compléter vos revenus.

Muscler votre retraite d’agent de la Fonction publique

Votre statut d’agent de la Fonction publique vous permet de bénéficier de dispositifs de cotisations avec des complémentaires obligatoires. Il reste cependant important de compléter votre patrimoine pendant toute votre carrière afin de mieux préparer votre retraite.

Plus tôt vous vous en occuperez mieux ça sera ! Dans tous les cas, Préfon et ses équipes vous accompagnent pour vous aider à trouver les solutions les plus justes pour améliorer votre retraite.

Les autres solutions retraite

En dehors d’une complémentaire retraite, il y a de nombreuses autres manières de développer son patrimoine pour augmenter les revenus à la retraite. Investir dans l'immobilier, que ce soit pour sa résidence principale ou pour faire de la location, est une option intéressante.

L'assurance-vie est également une alternative à prendre en compte. Préfon peut vous aider à déterminer votre profil investisseur, simuler votre épargne dans le but de choisir les meilleures options qui vous permettent de construire une épargne solide sans faire trop d'efforts.

Haut de page